Une démarche d’innovation ouverte, un espace de test et des terrains d’expérimentation
- Une démarche d’innovation ouverte reposant sur les principes du Design Thinking et des méthodes participatives engageant les parties prenantes dans des logiques itératives et agiles. Ces principes sont valables aussi bien pour les phases de la conception que d’évaluation des solutions déployées dans l’environnement de la santé, notamment dans l’environnement d’Aésio Santé.
- Le Living Lab, espace de test, qui reproduit un appartement intelligent de la personne fragile, intégrant des mobiliers innovants tel qu’un lit intelligent doté de capteurs de mouvements ou d’autres éléments rajoutés à la demande. Un espace contigu à l’espace d’expérimentation permet de recueillir l’ensemble des données observées par ces capteurs. Et une salle dédiée au Design Thinking facilite les séances d’intelligence collective avec les futurs utilisateurs ou les parties prenantes engagées dans la mise en œuvre des solutions.
- Des terrains d’expérimentation pour passer du prototype (MVP) au produit ou service commercialisable dans l’environnement de la santé. Avec plus de 200 établissements d’Aésio Santé, l’évaluation des solutions innovantes est facilitée par un environnement d’expérimentation le long d’un continuum allant du sanitaire (cliniques) au domicile des personnes (services de soins) en passant par les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées (EHPAD) ou des personnes en situation de handicap (IME, FAM, …)