Notre Méthodologie

Design Thinking

 

Le Design Thinking est une approche de l’innovation qui s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant les utilisateurs du début à la fin du processus.

 

Cycle de vie : de l’idéation à l’implémentation d’un nouveau produit et/ou service
 

Cycle de vie

 

Le Design Thinking


Le Design Thinking se définit en plusieurs étapes selon la d.school de l’Université Stanford : l’empathie permet de se mettre à la place des usagers en lien avec le projet et comprendre leurs besoins ; la définition permet d’identifier et comprendre les problèmes ou les opportunités qui motivent la recherche de solutions ; l’idéation et le prototypage génèrent un maximum d’idées pour solutionner les problèmes et les prototyper ; le test permet de présenter les idées auprès des utilisateurs pour améliorer le projet. Le processus de création est itératif : revenir en arrière est possible, modifier quelque chose déjà réalisé une première fois. Cette méthodologie de travail centrée sur l’humain permet de transformer rapidement les idées en prototypes à tester auprès des usagers. 

process Design Thinking

Mines Saint-Etienne et son Centre Ingénierie et Santé animent une plateforme d’innovation en santé nommée #FutureMedicine. Elle offre la mise en œuvre du Design Thinking au sein du living lab MedTechLab ® s’appuyant sur une expertise scientifique en ingénierie et santé. Selon le thème de la séance, un panel pertinent de chercheurs, ingénieurs et praticiens, est réuni dans une démarche d’intelligence collective, et grâce à une collaboration Mines-Saint-Étienne / Groupe AÉSIO Santé.  
 

À ce jour, cinq collaborations ont été mises en place via le processus de Design Thinking : 

  • Deux sur la thématique « Comment retarder la dépendance des personnes âgées », prévenir et détecter la fragilité physique, sociale, cognitive, sensorielle et nutritionnelle en construisant un environnement pour prévenir l’état de dépendance.
  • Un projet sur la thématique « Comment permettre de conserver une autonomie des membres supérieurs pour les malades atteints de SLA » (sclérose latérale amyotrophique).
  • Une collaboration avec la commune de Savigneux autour des parcours utilisateurs d’une maison de santé pluriprofessionnelle.
  • Une collaboration pour la mise en place d'un FabLab au sein de l’entreprise Belinac.

 

Les séances sont coordonnées par Karine Richou, Michaël André et Vincent Augusto.