L'équipe
Ingénieurs, chercheurs et professionnels de santé mettent leur compétences et expertises au service du MedTechLab ® : des ressources mutualisées et mobilisées pour la mise en œuvre de projets innovants en ingénierie et santé.
Direction du MedTechLab ®
Vincent AUGUSTO
Co‐directeur du living lab MedTechLab ®, Directeur du Centre Ingénierie et Santé, membre permanent du corps professoral de Mines Saint‐Étienne.
Diplômé en ingénierie informatique, enseignant, chercheur, Vincent Augusto est titulaire d’un doctorat en génie industriel et d’une Habilitation à Diriger des Recherches sur l’ingénierie des territoires de soins. Ses domaines de recherche couvrent l’évaluation de performance et l’ingénierie des systèmes de soins (génie industriel), l’optimisation et le pilotage des systèmes de soins (recherche opérationnelle), la science des données et l’aide à la décision médicale.
Guillaume GARDIN
Directeur Innovation, Recherche & Développement du Groupe AÉSIO-Santé, co-directeur du living lab MedTechLab ®.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Rennes et de l’ESSEC Business School de Paris-Cergy, Guillaume Gardin a exercé des fonctions de direction durant près de 15 ans dans les unions mutualistes de Bourgogne Franche Comté. Ancien Ingénieur d’études associé au Laboratoire d’analyses des politiques sanitaires et sociales, également consultant formateur en santé publique à l’école des hautes études en santé publique, il a publié différents travaux dans des revues professionnelles et scientifiques sur l’organisation des professionnels de santé en réseau, la promotion de la santé environnementale et les démarches d’évaluation.
En matière d’innovation, il a porté de nombreux projets tels que la création d’un service expérimental de conseil médical, ou le pilotage de programme de recherches interdisciplinaires en santé respiratoire.
Il a pour mission de définir et déployer la stratégie IRD . Il dirige notamment les programmes de télémédecine et supervise administrativement les travaux du Pôle de Recherche et d’Etudes Cliniques en Innovation Santé (PRECIS) du Groupe.
Personnels scientifiques
Raksmey PHAN
Ingénieur de recherche à Mines Saint-Étienne (Centre Ingénierie et Santé, Département Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé) et au Laboratoire de recherche en informatique, LIMOS UMR CNRS 6158, Responsable du MedTechLab ®, Raksmey Phan est responsable du plateau technique Hôpital virtuel : un jumeau digital de l’hôpital qui offre une mise à disposition d’applications innovantes en lien avec la réalité virtuelle et réalité augmentée. Ce démonstrateur s’appuie sur la modélisation, simulation numérique et outils logiciels pour l’aide à la décision en santé et la planification automatisée des activités de soin. Arrivé du Cambodge à 7 ans, il a poursuivi ses études au Prytanée National Militaire, puis à l'Institut Supérieur d'Informatique. Il est aussi l’auteur de trois ouvrages sur les bases de données SQL, les bases de données NoSQL et les Smartphones & Smartwatches.
Laurent NAVARRO
Enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, Laurent Navarro est titulaire d'un doctorat spécialité Signal-Image-Vision et d'une Habilitation à Diriger des Recherches appliquée au domaine de la Santé. Son expertise scientifique couvre les domaines traitement et analyse du signal et de l'image, modélisation, biomécanique, qui ont fait l'objet de nombreuses publications.
Il est responsable du Laboratoire Intelligence Artificielle : un espace numérique permettant l'acquisition et le traitement de données (signaux EEG), muni d'un banc d'essai pour l'analyse des ondes cérébrales. Le projet d'élaboration d'un bras robotisé pour accompagner les patients atteints de la maladie de Charcot (SLA) a été mené dans ce contexte.
Ses recherches partenariales liées à l'aide au diagnostic et à la décision couvrent divers champs d'application : sport, médecine, acoustique, ...
Xiaolan XIE
Responsable du département Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé, Mines Saint-Étienne, une équipe de 15 chercheurs en recherche opérationnelle et génie industriel membre du Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes CNRS UMR 6158, axée sur l’optimisation du parcours de soins via un projet collaboratif de plateforme hospitalière virtuelle.
Son expertise couvre plusieurs domaines mis au service de la santé du futur : ingénierie des systèmes de contrôle, méthodes d’optimisation, analyse de performance, algorithmes…
Il est également professeur titulaire à l'Université Jiao Tong de Shanghai en Chine et « IEEE Fellow », distinction des plus prestigieuses de cette société savante, plus grande organisation professionnelle technique au monde pour l'avancement de la technologie.
Solmaz FARZANEH
Post-doctorante au département Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé, CIS, travaille sur notre projet Box des Fragilités, en particulier sur l’évaluation R&D de la box pour la prévention d’entrée en dépendance à destination de personnes âgées vivant seules à domicile.
Ingénieure et titulaire d’un doctorat en Génie mécanique (Mines Saint Etienne, 2019) sur le sujet « Calcul des propriétés spécifiques au patient de l'anévrisme de l'aorte thoracique ascendante à l'aide de méthodes inverses et de traitement d'images », ses domaines de compétences se concentrent aujourd’hui sur l’intelligence artificielle et le big data. Solmaz est passionnée par la recherche de solutions aux problèmes d'ingénierie, de produits innovants et de technologies de pointe.
Ingénierie pédagogique
Karine RICHOU
Ingénieure pédagogique à la direction des formations de Mines Saint-Étienne, Karine Richou accompagne les enseignants chercheurs dans leur pratique (scénario pédagogique, utilisation et construction d’outils).
Coorganisatrice des Dynamo Days (2 jours de travail en intelligence collective pour 400 élèves-ingénieurs autour de défis innovants déposés par des entreprises, des collectivités ou associations), elle participe depuis 2016 au comité de pilotage de Mediane, une école d’hiver en pédagogie.
Elle co-pilote le processus de Design Thinking, méthode interdisciplinaire utilisée au sein du MedTechLab ® pour accompagner les acteurs et porteurs de projet. A ce jour, cinq collaborations ont été menées via ce processus de co-créativité et d’ingénierie positive.
Johanna CLERC
Titulaire d’un Master Risques et Environnement Parcours Ergonomie, Santé et risques professionnels (INU JF Champollion Albi, 2022), nous a rejoint en janvier 2022 pour effectuer son stage de fin d’études recherche en modélisation et gestion de données.
Aujourd’hui recrutée au MedTechLab® en qualité d’ergonome, elle travaille en particulier sur le projet Cabinets dentaires du futur pour optimiser le parcours patient et la qualité de services grâce à la modélisation mathématique. Elle assure la coordination des séances de Design Thinking et l’ingénierie de projet. Son expertise s’appuie sur une démarche ergonomique et sur les études d’usage.
Professionnels de santé
Marianne SARAZIN
Médecin de santé publique, titulaire d’un doctorat en sciences de la vie, Marianne Sarazin est responsable du département de l’information médicale du groupe AESIO et de l’antenne régionale Rhône Alpes-Auvergne du Réseau Sentinelles- INSERM UPMC UMR S 1136, collaboratrice du Centre Ingénierie et Santé.
Ce réseau de recherche et de veille a pour objectifs la constitution de grandes bases de données, le développement d’outils de détection et de prévision épidémique, la mise en place d’études cliniques et épidémiologiques. Dr Sarazin a récemment coordonné l’ouvrage « Organisation de l’efficience des soins » qui analyse l’interaction entre l’ingénierie et la santé (éditions ISTE).
Theodora YONKOVA
Chef de projets numériques, santé et autonomie à la Mutualité française Loire Haute Loire Puy-de-Dôme SSAM, elle affiche une forte expertise dans le domaine du vieillissement, du numérique et du journalisme sur les sujets liés à l’innovation sociale, au bien-vieillir et à la Silver économie.
Auparavant elle a développé l'étude "Quelles innovations numériques pour favoriser l’autonomie à domicile des +50 ans dans le Puy-de-Dôme (adaptation de l'habitat, e-santé, innovation sociale dans le soutien à domicile )" auprès du Département et dans le cadre du Master international "Ingénierie en Santé, solutions technologiques et socio-économiques pour l'autonomie des personnes". Elle a également mis en place le concept "Les semelles connectées au service de l'autonomie et du bien-être des personnes" ainsi qu’un projet de start-up pour la réalisation de ce concept.
Directrice éditoriale de www.senem.fr de 2013 à 2017, elle a créé et animé la 1ère plateforme web d’informations locales et de sensibilisation sur la prévention et la prise en charge des effets négatifs du vieillissement.
Nicolas AUGUSTE
Médecin spécialisé en psycho-gériatrie, Nicolas Auguste est responsable du Centre Mutualiste de Consultation Mémoire à Saint-Étienne et médecin coordonateur de la filière gériatrique de la Mutualité française Loire Haute Loire Puy-de-Dôme SSAM.
Ancien assistant des hôpitaux, diplômé de psychiatrie du sujet âgé, il est titulaire du diplôme interuniversitaire de Neuro Gériatrie et du diplôme interuniversitaire sur la prise en charge des maladies Alzheimer et apparentées.
Auparavant Médecin responsable du service de Neuro-Psycho-Gériatrie au CHU de Saint-Étienne, il participe aux sessions de formation d’aide aux aidants organisées par l’AIMV et France Alzheimer. Il met également son expertise et ses spécialisations au service du MedTechLab ®.
Umu KOFALAK
Directrice Adjointe, de la Cité des Ainés – Établissement AESIO – depuis octobre 2020, Umu Kofalak est chargée de porter divers projets dont le projet LISE.
Diplômée de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne en gestion d’établissement de santé, elle exerce au sein du groupe Mutualité française Loire depuis 14 ans. Après 11 ans d’expérience dans le sanitaire, dont plusieurs gestions de projets, elle a intégré le secteur médico-social en 2018 pour assurer l’ouverture d’une Petite Unité de Vie dans le Forez(1) et la rénovation d’une résidence(2) autonomie.
(1)Cet EHPA a été une première pour AESIO. Il s’agissait de construire un cadre innovant conciliant sécurité et soins pour les ainés accueillis dans ce dispositif qui ne comprend pas de soignants salariés.
(2)La résidence Arc-en-Ciel a été rénovée sur site occupé pendant une année avec l’objectif d’accompagner les résidents et les familles dans une positive attitude (notamment envers les nouvelles technologies), pour que cette période transitoire soit la moins nuisible possible.