Conférence sur la maladie d’Alzheimer - Lundi 2 décembre à 17H

Publié le 28 novembre 2019

La Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM, groupe Eovi Mcd Santé et Services, organise, en partenariat avec la Mutualité française Auvergne Rhône-Alpes, une rencontre santé gratuite sur le thème de la maladie d’Alzheimer, le lundi 2 décembre 2019 à 17 heures à la Cité des Ainés à Saint-Etienne (12 rue du Guizay).

ActuCMCM281119

Elle sera animée par le Dr Nicolas Auguste, médecin gériatre, et Marielle Godeau, neuropsychologue au centre mutualiste de consultation mémoire à Saint-Etienne.

Les deux intervenants reviendront sur la maladie et ses symptômes, les traitements mais aussi sur les aides et structures d’accompagnement existantes. Enfin seront abordés les comportements à privilégier en tant qu’aidant familial.

Alzheimer : faire face à la « vague gériatrique »

En France, près de 900 000 personnes seraient touchées par une maladie d’Alzheimer et plus de 230 000 nouveaux cas apparaissent chaque année.

Toutefois, les données de l’assurance maladie nous révèlent que 400 000 personnes environ bénéficient d’une prise en charge à 100% de l’ensemble des soins liés à cette maladie (ALD 15) ce qui laisse supposer que de nombreuses personnes ne sont pas diagnostiquées.

D’ici 2050, le nombre de personnes touchées pourrait atteindre 1 800 000 cas, soit près de 10% des personnes de plus de 65 ans.

 

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, c'est-à-dire que les neurones dégénèrent et meurent. Ces neurones qui servent à programmer un certain nombre d’actions, en disparaissant, entraînent la perte de ces capacités.

On associe souvent la maladie à une perte de la mémoire, mais la maladie se caractérise également par une détérioration du langage, la disparition progressive des capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, de reconnaissance des objets et des personnes, de raisonnement, …

 

Renforcer l’offre de soins

Aujourd’hui, c’est toute la question de l’offre de soins qui se pose dans la prise en charge des patients et plus largement des malades âgés. D’autant que les démographes prédisent « une vague démographique gériatrique ».

Or, la maladie d’Alzheimer est essentiellement liée à l’âge, elle constitue la principale cause de la perte d’autonomie de cette population et le principal motif d’entrée en institution.

 

Depuis de nombreuses années, la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM multiplie les initiatives tournées vers les personnes âgées. Elle a ouvert en mars dernier un centre mutualiste de consultations mémoire à Saint-Etienne, établissement qui vient compléter sa filière psycho-gériatrique composée d’EHPAD dotés d’unités psycho-gériatriques, accueils de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.