Les autres fonctions cognitives

L’attention

L’attention est la capacité à sélectionner une information et à la maintenir dans la conscience. Elle comprend plusieurs degrés d’intensité (simple vigilance à l’attention soutenue) et de sélectivité (prêter attention à une seule chose en éliminant toute autre source de distraction à l’attention « divisée » pour prêter attention à plusieurs éléments) Les capacités attentionnelles sont indispensables pour l’ensemble des actes de la vie quotidienne, elles déclinent souvent avec l’âge. 

  

Le langage (ou phasie)

Le langage est l’instrument privilégié de la communication humaine qui s’exprime par la parole à l’oral et implique un mécanisme de compréhension. A l’écrit, il s’exprime par l’écriture et se décode par la lecture. Chez la personne âgée, la stimulation du langage et de la communication permet le maintien du lien social.

 

Le savoir faire (ou praxies)

Les praxies correspondent à l’ensemble des actions motrices, des mouvements que nous coordonnons dans un but intentionnel. Il peut s’agir de mouvements apparemment élémentaires tels que la marche (motricité acquise au tout début de la vie) ou plus complexes comme l’habillage ou la toilette (apprentissage un peu plus tardif). L’acquisition se poursuit tout au long de la vie pour des activités plus élaborées telles que la maîtrise de la conduite automobile, l’utilisation d’un téléphone portable, le maniement d’outils...

 

La reconnaissance (ou gnosies)

La gnosie se définit par la capacité à reconnaître un objet, une personne… à partir de l’un de nos sens (toucher, vue, audition…). Elle est liée à un temps d’interprétation du cerveau et donc la possibilité de recevoir et de mémoriser des informations. 

 

Les fonctions visuospatiales

Les fonctions visuospatiales permettent de s’orienter dans l’espace, et de percevoir les objets de notre environnement en les organisant en une scène visuelle cohérente.

 

Les fonctions exécutives

Les fonctions exécutives sont des fonctions cognitives élaborées qui permettent de gérer les comportements volontaires et de gérer le quotidien. On peut citer l’inhibition motrice (arrêt volontaire d’une action), la flexibilité mentale (capacité à traiter deux types d’informations différentes en même temps), la planification (organisation d’une série d’actions en une séquence), l’organisation, l’anticipation….

Elles sont nécessaires pour conserver une autonomie au quotidien dans toutes les activités (préparation des repas ; gestion du courrier ; gestion des courses ; tenue des comptes ; planification des rendez-vous…)

 

Au cours d’un « bilan mémoire », l’ensemble de ces fonctions seront évaluées pour identifier précisément les difficultés auxquelles la personne est confrontée et pour cibler les capacités résiduelles sur lesquelles la personne peut s’appuyer pour continuer à gérer seule certaines tâches quotidiennes.