Le Centre Mutualiste de Consultation Mémoire

AÉSIO Santé  a ouvert en mars 2019 un Centre Mutualiste de Consultation Mémoire à Saint-Etienne.

 

Installé au sein de la Clinique de Services et Soins Mutualistes, situé au 70 rue du 11 novembre, ce nouvel établissement vient compléter la filière psycho-gériatrique d'AÉSIO Santé dans la Loire, qui gère des EHPAD dotés d’unités psycho-gériatriques, accueils de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

Conformément aux enjeux du Plan Maladie Neuro Dégénérative, l'établissement dispose de l’ensemble des moyens humains et techniques permettant d’établir un diagnostic de qualité. L’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, infirmière) propose aux personnes exprimant une plainte de mémoire, un bilan cognitif complet et leur assure un accompagnement  dans les différentes phases du bilan diagnostic (examens complémentaires notamment…).

Une équipe pluridisciplinaire

  • Dr Nicolas AUGUSTE (Médecin gériatre, spécialisé en psycho-gériatrie)
  • Dr Julien LABOURE (Neurologue)
  • Agnès ASTIER (Infirmière de consultation)
  • Marielle GODEAU (Neuropsychologue)

Le centre souhaite privilégier les approches non médicamenteuses et l’équipe a mis en place un programme éducatif pour aider les usagers et leurs proches à mieux comprendre et mieux vivre avec la maladie.

Le Centre Mutualiste de Consultation Mémoire est également impliqué dans un projet d’expérimentation d’un serious game pour un repérage précoce de la maladie d’Alzheimer. Ce projet porté par AÉSIO Santé avec l’ appui du MedTechLab s’appuie sur une application digitale qui permet à travers des questionnaires de recueillir des données sur la plainte cognitive, le comportement, l’autonomie et la cognition. Grâce aux informations recueillies, l’équipe spécialisée de la consultation mémoire peut ensuite proposer au patient une prise en charge personnalisée ou l’orienter vers un autre spécialiste.

A travers cette nouvelle offre de soins dans la Loire, AÉSIO Santé souhaite détecter au plus tôt les fragilités des personnes âgées, prévenir les situations de perte d’autonomie et développer le soutien et la prise en charge à domicile.

En 2024, l'établissement est labellisé Centre Mémoire de Territoire par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.