Le temps du bilan mémoire

La consultation mémoire est destinée aux personnes qui éprouvent le sentiment d’avoir des difficultés de mémoire, ayant parfois de plus en plus de mal à poursuivre leurs activités de la vie quotidienne. La demande peut émaner de la personne elle-même (le consultant) ou de sa famille (l’entourage proche) lorsque des changements de comportement ou des difficultés cognitives (mémoire, attention, langage etc.) sont repérés.

La première étape est d’en parler au médecin traitant, conformément au parcours de soins coordonnés. Ce dernier pourra demander un avis spécialisé auprès du médecin de la consultation mémoire

Cette consultation spécialisée a pour but de comprendre la plainte de la personne venant consulter, d’apprécier le retentissement psychologique éventuel sur la personne touchée et sur son entourage proche, notamment l’aidant, de repérer une perte d’autonomie consécutive aux troubles, d’évaluer l’ensemble des fonctions cognitives (lien avec l’onglet les fonctions cognitives) par des tests spécifiques, d’organiser la réalisation des examens complémentaires et d’expliquer le diagnostic retenu au terme du bilan.

 

Tout cela ne peut pas être fait en une seule consultation, c’est pourquoi plusieurs temps sont bien identifiés :


La « consultation première fois » 

Cette consultation dure en général 1h30.

Elle est assurée conjointement par le médecin et l’infirmière du Centre Mutualiste de Consultation Mémoire (CMCM), pour évaluer la plainte et l’état psychologique du consultant. 

Un temps de recueil initial de données se déroule avec le médecin, l’infirmière, le consultant et son entourage. 

Dans un deuxième temps, des tests cognitifs de « débrouillage » sont effectués par le médecin avec le consultant, l’entourage proche pouvant être vu à part par l’infirmière. Ce temps d’écoute et d’échanges est important pour bien comprendre les questions et les attentes de chacun et commencer à réfléchir à la prise en soins ultérieure éventuelle.

Un examen clinique pourra être réalisé par le médecin.

Enfin, une synthèse est présentée au consultant et son entourage.  Au terme de cette première consultation, il est difficile de retenir de façon définitive un diagnostic précis. Des propositions thérapeutiques peuvent être formulées (adaptation de traitements médicamenteux par exemple) et les examens complémentaires à envisager sont expliqués.

 

Le temps du bilan complémentaire 

En général, le bilan complémentaire comprend :

  • Un bilan sanguin à faire en ambulatoire permettant de rechercher un problème thyroïdien, un trouble ionique, un déficit vitaminique… pouvant se traduire par des problèmes de mémoire.

  • Une IRM cérébrale ou à défaut un scanner cérébral. Cet examen d’imagerie permet d’apprécier la morphologie du cerveau. Il est fait en ambulatoire. Il permet d’éliminer une tumeur, un AVC ou un hématome. Dans certaines maladies de mémoire, on pourra observer une atrophie (diminution de volume) de certaines zones du cerveau, notamment les zones de la mémoire. L’IRM est préférée au scanner car c’est un examen beaucoup plus précis. En cas de contre indication à l’IRM, notamment pour les personnes porteuses d’un pacemaker, le scanner cérébral est privilégié. L’étude de la morphologie des zones spécifiques de la mémoire est toutefois plus limitée.  
  • Une évaluation cognitive complète par des tests de mémoire plus précis, si les tests de débrouillage sont insuffisants pour apprécier les capacités cognitives du consultant. Elle dure en général de 1h à 1h30. Dans de nombreux cas, si les troubles cognitifs sont légers à modérés, cette évaluation complémentaire est nécessaire. Au CMCM, les tests sont assurés au sein du centre, par la neuropsychologue de l’équipe. Bien souvent, ils sont combinés avec une consultation mémoire, soit la consultation « première fois » (sa durée s’en trouve ainsi allongée à 2h-2h30), soit la consultation de synthèse ou consultation d’annonce, qui constitue le troisième temps du « bilan mémoire »

 

La consultation de synthèse / d’annonce

Il faut compter un temps de consultation de 1h à 1h30

Cette consultation est organisée avec le médecin et l’infirmière. C’est un temps d’échange qui permet d’expliquer des résultats des tests et des examens réalisés, d’annoncer le diagnostic de façon personnalisée conformément aux attentes et demandes du consultant et/ou de son entourage recueillies lors de la consultation « première fois ».

Des propositions de prise en soins seront alors formulées comme l’introduction éventuelle d’un traitement médicamenteux spécifique et/ou des activités de stimulation cognitive assurées par les différents partenaires du CMCM pouvant seconder et accompagner la personne touchée à son domicile (équipe spécialisée Alzheimer, accueil de jour, aides professionnelles à domicile…). De nombreuses solutions existent et celles proposées lors de cette consultation seront en adéquation avec les besoins et les attentes du consultant et de l’entourage.

 

Le suivi

Dans les suites de l’annonce diagnostique, en dehors des temps spécifiques de consultation avec le médecin, l’infirmière reste disponible pour aider et apporter des informations complémentaires au patient et à l’entourage sur les différentes aides proposées.

Dans le cadre d’une maladie de mémoire, toute personne diagnostiquée au CMCM est suivie à raison d’une à deux consultations annuelles. Une consultation de suivi dure environ 45 min.

Ce suivi à long terme permet d’accompagner le patient et son entourage dans leur parcours de soins.