Les traitements

Un diagnostic précoce permet d’accompagner le patient et sa famille tout au long de la maladie, de proposer des soins personnalisés pour favoriser le maintien à domicile et anticiper une « situation de crise ». Une fois le diagnostic posé, l’équipe médicale peut proposer différentes thérapeutiques adaptées :

 

  • Instauration d’un traitement médicamenteux : quatre médicaments sont actuellement  disponibles. Ils ne guérissent pas la maladie mais aident à ralentir son évolution et peuvent améliorer le quotidien et la qualité de vie. Schématiquement, ils agissent en tentant de limiter la dégradation de la communication entre les neurones non encore atteints par les lésions décrits dans la maladie d’Alzheimer (plaques amyloïdes et dégénérescences neurofibrillaires), venant ainsi « compenser » le dysfonctionnement des neurones malades. Ils sont qualifiés de  « traitements symptomatiques » car si leur effet peut être observé au niveau des symptômes de la maladie, ils ne s’attaquent pas aux lésions spécifiques. Leur efficacité est donc limitée. La prescription et la poursuite ultérieure de ces médicaments sont discutées au cas par cas en consultation, en lien avec le médecin traitant, en expliquant les bénéfices attendus et les possibles effets secondaires. DEPUIS LE  1er AOÛT 2018, CES TRAITEMENTS NE SONT PLUS REMBOURSES PAR L’ASSURANCE MALADIE. Ils sont donc à la charge du patient.

 

  • Prises en soins non-médicamenteuses pour le patient : Elles sont utiles pour traiter certains troubles et contribuent à stimuler les capacités cognitives résiduelles. Il peut s’agir d’une prise en soins individuelle (orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, ergothérapeute…) et/ou collective (sophrologie, groupe d’éducation thérapeutique ; accueil de jour…)

 

  • Soutien de l’entourage : Tout au long du suivi, différents dispositifs d’aide et de soutien peuvent être proposés pour comprendre la maladie et les changements inhérents (comportement, perte d’autonomie, retentissement psychologique…) : formation d’aide aux aidants ; plateforme de soutien et de répit, associations ; aides à domicile…

 

Les professionnels du centre mémoire sont disponibles pour vous expliquer le rôle des différents dispositifs de prise en soins pouvant être sollicités.