La prévention

S’il n’existe pas de moyen de prévention contre la maladie d’Alzheimer efficace à 100%, quelques règles simples peuvent être suivies pour tenter de limiter le risque de développer la maladie. 

 

Plusieurs facteurs sont considérés aujourd’hui comme protecteurs vis-à-vis de l’altération des fonctions cognitives :

 

  • Une activité cérébrale soutenue : il peut s’agir de la lecture, les mots croisés, le jeu d’échec, le jeu de dames, les jeux de cartes… Cette pratique doit être régulière (quotidienne), peu importe à quel âge ce type d’activités est initié. L’important est qu’un sentiment de plaisir soit associé à cette activité mais surtout pas de s’imposer des « exercices de mémoire ». Ce type d’activités contribue à renforcer la « réserve cognitive »permettant de reculer l’âge d’apparition des premières difficultés cognitives ; 

 

  • Une activité physique régulière : la marche à pied, la natation, la danse, le jardinage, le vélo, la montée d’escaliers…. Ce sont des activités à pratiquer régulièrement (3 fois par semaine). Elles doivent aussi être associées à un sentiment de plaisir. Elles permettent de conserver un lien social, contribuant à stimuler la mémoire.

 

  • Une prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires : Un suivi médical régulier est conseillé pour s’assurer d’une prise en soins de maladies comme l’hypertension artérielle ou le diabète …. Pouvant diminuer le risque de maladie d’Alzheimer

 

  • Une alimentation équilibrée : Le régime méditerranéen contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que la maladie d’Alzheimer. Privilégiez donc les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales, consommez modérément les produits laitiers et le poisson et réduisez votre consommation de viande rouge et volailles. Les matières grasses animales sont délaissées au profit de l’huile d’olive.