Un Centre Mutualiste de Consultation Mémoire à Saint-Etienne

Publié le 30 juillet 2019 - Mis à jour le 23 août 2019

La Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM, membre du groupe Eovi Mcd Santé et Services, a ouvert en mars 2019 un Centre Mutualiste de Consultation Mémoire à Saint- Etienne (CMCM).

Un Centre Mutualiste de Consultation Mémoire à Saint-Etienne

Installé au sein de la Clinique de Services et Soins Mutualistes, situé au 70 rue du 11 novembre, ce nouvel établissement vient compléter la filière psycho-gériatrique de la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM qui gère des EHPAD dotés d’unités psycho-gériatriques, accueils de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

Conformément aux enjeux du Plan Maladie Neuro Dégénérative, le CMCM dispose de l’ensemble des moyens humains et techniques permettant d’établir un diagnostic de qualité. L’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, infirmière) propose aux personnes exprimant une plainte de mémoire, un bilan cognitif complet et leur assure un accompagnement dans les différentes phases du bilan diagnostic (examens complémentaires notamment...).

Un dispositif original d’annonce diagnostique est en cours de développement avec les acteurs locaux. Il permettra une prise en soins adaptée au stade de la maladie et personnalisée aux besoins du patient et de son entourage par des séances de sophrologie, par le développement d’un projet d’éducation thérapeutique et par la création future de serious game en lien avec l’école des Mines de St Etienne. Cette prise en soins initiale permettra d’établir un parcours de soins personnalisé répondant aux besoins des consultants.

Un suivi spécialisé sera assuré au sein du CMCM afin d’accompagner les patients, leur entourage et les médecins traitants tout au long de la maladie.

A travers cette nouvelle offre de soins, la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM souhaite détecter au plus tôt les fragilités des personnes âgées, prévenir les situations de perte d’autonomie et développer le soutien et la prise en charge à domicile.