Le Centre Mutualiste de Consultation Mémoire labellisé Centre Mémoire territorial par l’ARS Aura

Publié le 22 mars 2024 - Mis à jour le 22 mars 2024

Depuis 2019, le Centre Mutualiste de Consultation Mémoire AÉSIO Santé à Saint-Etienne propose aux personnes exprimant une plainte de mémoire un bilan cognitif adapté et une prise en charge personnalisée.

En 2024, l’établissement vient d’être labellisé Centre Mémoire Territorial par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Une belle reconnaissance de l’expertise de l’équipe et de son implantation sur le territoire.

Le Centre Mutualiste de Consultation Mémoire labellisé Centre Mémoire territorial par l’ARS Aura

AÉSIO Santé a ouvert à Saint-Etienne le Centre Mutualiste de Consultation Mémoire en mars 2019. Une structure qui est venue compléter la filière gériatrique mutualiste du territoire.

Chaque année, l’équipe pluridisciplinaire, composée du Dr Nicolas Auguste, médecin gériatre, du Dr Julien Labouré, neurologue, d’Agnès Astier, infirmière de consultation et de Marielle Godeau, neuropsychologue, accompagne plus de 1000 patients présentant des troubles de la mémoire et propose un bilan cognitif et une prise en charge adaptée et personnalisée.

Dans le cadre de la structuration de l’offre de repérage, diagnostic, accompagnement et  prévention des maladies neuro-dégénératives, l’Agence Régionale de Santé a labellisé la structure en Centre Mémoire de Territoire dont la mission est d’assurer un accès au diagnostic, à une prise en charge pluridisciplinaire et à plateau technique. Cette labellisation est une reconnaissance de l’expertise et de la qualité des soins proposés par le Centre Mutualiste.

 

Des projets innovants pour mieux accompagner les patients

Le centre souhaite privilégier les approches non médicamenteuses et l’équipe a mis en place un programme éducatif pour aider les usagers et leurs proches à mieux comprendre et mieux vivre avec la maladie, en collaboration avec les partenaires médico-sociaux locaux : AIMV – Amaëlles, Plateforme de répit ALOESS.

Le Centre Mutualiste de Consultation Mémoire est également impliqué dans un projet d’expérimentation d’un serious game pour un repérage précoce de la maladie d’Alzheimer. Ce projet porté par AÉSIO Santé avec l’ appui du MedTechLab s’appuie sur une application digitale qui permet à travers des questionnaires de recueillir des données sur la plainte cognitive, le comportement, l’autonomie et la cognition. Grâce aux informations recueillies, l’équipe spécialisée de la consultation mémoire peut ensuite proposer au patient une prise en charge personnalisée ou l’orienter vers un autre spécialiste.