De nouvelles approches, sources d’éveil et de développement : notre projet éducatif

La micro-crèche et la crèche sont des lieux de vie où les actes de la vie quotidienne accompagnent les enfants dans leur développement mais également des lieux d’éveil pour les jeunes enfants. La micro-crèche et la crèche se veulent des lieux conviviaux, pensés et conçus pour les enfants, centrés sur le bien-être et le respect de chacun favorisé par des aménagements adaptés et réfléchis. 

Il est primordial que le professionnel accompagnant soit attentif au niveau du développement psychomoteur de chaque enfant. Respecter le rythme de chacun, telle est notre priorité. 

C’est ainsi que nous accordons une place prépondérante au jeu et à la motricité libre s’inspirant de divers courants pour permettre à l’enfant de prendre conscience de lui-même et de son environnement, et découvrir, peu à peu, ses potentialités et ses compétences.

Nous utilisons aussi la communication gestuelle afin de mieux interagir avec les enfants, mieux les comprendre et ainsi mieux satisfaire leurs besoins. Régulièrement un espace multi-sensoriel est aussi aménagé. L’idée est que, grâce à un environnement doux et des stimulations sensorielles, l’enfant développe un état de bien-être.

De nouvelles approches

Des intervenants extérieurs sont aussi présents afin de nous accompagner dans nos divers projets :

Un projet lecture au sein de la crèche 

Dans le but de développer le langage, donner du plaisir et des émotions à l’enfant, d’accompagner son imaginaire et de jouer avec la musicalité de l’écrit, nous souhaitons introduire les livres dans les sections. Des moments  de lecture et de manipulation de livre sont proposés régulièrement à tous les enfants. Les enfants ont donc à leur disposition différents modèles de livres (adaptés à leur âge).

Les enfants participent aussi à tour de rôle à un temps conte proposé par la médiathèque une fois par mois ; il arrive même parfois que la conteuse se déplace à la crèche spécialement pour nous.

L’équipe lit régulièrement des livres aux enfants mais cela peut être proposé sous différentes formes :

 

  • Lecture d’un livre en montrant les images aux enfants

  • Lecture d’un livre sans montrer les images (souvent au moment du coucher en début d’après-midi)

  • Les livres sonores comme roule galette : on écoute l’histoire en regardant les images

  • Le kamishibai : les enfants regardent les images dans un petit théâtre en bois pendant que le professionnel conte l’histoire

     

Un projet animalier

Une fois par an une intervenante en médiation animale intervient au sein de nos structures. Les enfants peuvent alors observer des animaux (lapin, cochon dinde, colombe,…) les toucher, les caresser ou même interagir avec eux en leur donnant à manger. Ils vont découvrir les sons de chaque animal, les textures différentes de leur peau, les odeurs de la nature…