Notre projet pédagogique

Crèche Les Petits Câlins projet pédagogique

L’équipe accompagne l’enfant vers l’autonomie, tout en respectant son rythme.

Des activités sont proposées aux enfants, adaptées à chaque âge. Elles favorisent les relations pour une meilleure socialisation des enfants.

Le jeu est l’une des activités favorites de l’enfant car jouer correspond à la satisfaction d’un besoin vital de découvertes, indispensable pour son bon développement, c’est ainsi que nous proposons :

 

  • Des activités dites « dirigée » Par exemple, un groupe de 4 enfants va faire de la peinture. Chaque enfant aura à sa disposition des pinceaux/tampons/mousse et une feuille de papier. Aucune consigne ne lui est demande, nous le laissons avec le matériel a disposition faire preuve de créativité.

  • Des temps de jeu libre ainsi chaque enfant va de lui-même explorer avec plaisir, les jouets mis à sa disposition, et s’en servir comme il en a envie. Même si nous pouvons montrer à l’enfant ce qu’il peut faire avec tel ou tel jouet, nous ne l’empêchons pas d’en détourner la fonction première s’il le souhaite.

Au cours de l’année, des semaines à thèmes sont réalisées en fonction des saisons et des évènements (la semaine du goût, la semaine de la petite enfance, la grande lessive, …).

                                                    

L'équipe s'engage à respecter l'enfant psychiquement et physiquement :

  • En l’accueillant dans un environnement sécurisant.

  • En respectant son rythme de développement tout en l’accompagnant vers l’autonomie.

  • Dans ses envies, ses choix : l’enfant est une personne à part entière, les activités sont proposées, jamais imposées. L'enfant prend ainsi confiance en lui et en sa capacité à faire ses propres choix.

  • Dans ses ressentis, ses émotions : l'équipe sait se mettre à l'écoute de l'enfant pour lui permettre d'exprimer ses émotions.

  • Dans son histoire familiale : l’équipe collabore avec les familles et ne s'autorise en aucune façon à porter de jugements sur leur façon de faire ou d'être. De plus, les encadrants veillent à appréhender l'enfant dans sa globalité. Ce que vit l'enfant dans sa famille peut naturellement influer sur son comportement à la micro-crèche.