Notre projet pédagogique
Le projet pédagogique des 2 structures se base sur les principes de mixité sociale et d’égalité des droits et des chances. En effet, tout enfant, même porteur de handicap a le droit d’être inclus en milieu ordinaire en structure petite enfance. Le projet d'établissement est un outil indispensable au travail en équipe.
Il permet d’élaborer des objectifs communs et d’organiser la vie de la structure de manière à ce que l’enfant passe harmonieusement des journées dans un lieu collectif, séparé momentanément de sa famille. L’objectif des équipes est d’aider l’enfant à grandir afin qu’il puisse acquérir son autonomie au sein du groupe.
Pour cela, nous mettons en place des moyens pour :
- Répondre aux besoins d'éveil de l'enfant : pour aider l’enfant à grandir, écouter, regarder, observer, sentir, goûter, chanter, marcher à quatre pattes, se mettre debout, toucher, rire, pétrir, ramper, rouler, escalader, glisser, danser, sauter, mimer, imiter, construire et démolir
- Satisfaire ses besoins vitaux : respirer, communiquer, manger, se mouvoir, éliminer, boire, dormir et se reposer
- Etablir des relations qui soient enrichissantes pour l'enfant, pour les parents et pour l'équipe
- Accueillir l'enfant et sa famille dans le respect de leurs différences
- S'adapter à chaque enfant pour qu'il se sente à l'aise, en sécurité, et trouve sa place dans le groupe
- Permettre à l'enfant de s'épanouir
- Permettre à l'enfant d'acquérir de l'autonomie
- Respecter les rythmes de l'enfant : siestes, biberons ...
- Transmettre les bases de la vie en groupe aux enfants
- Permettre l'épanouissement du personnel dans sa vie professionnelle
L’équipe éducative permet à l’enfant de s’épanouir au sein d’un lieu d’accueil collectif en proposant des jeux adaptés à son développement psychomoteur et psychoaffectif. Le respect des rythmes de vie et l’écoute des familles sont primordiaux.