Résidentes : une exposition créée par et pour les résidents de la Cité des Ainés

Publié le 5 février 2024

La Cité des Ainés a placé la culture au cœur de son projet d’établissement. En complément de l’accueil régulier de spectacles, expositions et des rencontres avec les artistes, l’établissement mutualiste propose depuis 3 ans des ateliers d’art-thérapie animés par Alice Chizat. Leurs réalisations seront exposées du 2 février au 2 mars 2024 dans la Rue de la Cité des Ainés. 

Un vernissage est organisé le 2 février à 15h, avec les résidentes artistes.

Résidentes : une exposition créée par et pour les résidents de la Cité des Ainés

La cité des Ainés présente le travail Résidentes, Les singularités colorées, qui s’est déroulé sur trois années au travers d’ateliers d’art-thérapie, animés par Alice Chizat, art-thérapeute, où l’accent a été mis sur le déploiement de l’imaginaire de chacune des résidentes. Ici, aucune pratique n’était pré-requise, et il était question d’inventer et non de reproduire, en explorant des thèmes à travers différentes propositions artistiques, ce qui a donné lieu à la découverte d’univers sensibles et variés.

CDA St Etienne - Résidentes  une exposition créée par et pour les résidents de la Cité des Ainés (2)

Au travers de ces trois années passées ensemble, cette exposition offre un récit coloré des expériences et des histoires de vie, interprétées par Ginette, Marcelle, Maryse, Huguette, Manuela, Juliette, Catherine… Chacune, à sa manière et avec sa mythologie personnelle, a visité, revisité, les sujets proposés. Au fil des ateliers, les changements ont opéré, les sentiments se sont transformés pour aboutir, enfin, et souvent après plusieurs mois. Chacune a investi ces différents travaux qui vous sont présentés comme étant le récit pictural de ces expériences vécues.

L’exposition explore des thématiques qui traversent le temps grâce à l’imaginaire : des insectes mutants, des portraits, la nature revisitée, l’abstraction... Il y a dans chaque dessin des multitudes d’expression, des touches d’humour, et une appropriation des techniques au fil des ateliers qui participe à exprimer la singularité de chacune et fait trace.