Un lieu de recherche et d'innovation

AÉSIO Santé, Aésio mutuelle et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne ont créé un living lab, le MedTechLab®, pour penser, tester, expérimenter les nouveaux outils et nouvelles technologies appliquées à la santé et à l'autonomie.

Dans le prolongement des travaux réalisés au sein du MedTechLab®, la Cité des Aînés sert de terrain d’expérimentations. Les équipes de chercheurs et de professionnels confrontent les travaux de recherche appliquée sur les technologies à haute valeur ajoutée (intelligence artificielle, objets connectés, digital, robotique, blockchain) aux réalités quotidiennes des utilisateurs, des prescripteurs et des usagers pour répondre aux besoins des personnes, notamment des plus vulnérables (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Les projets de recherche en cours à la Cité des Aînés

LISE (Localisation Indoor des Seniors en Établissement)

Le projet propose une alternative de sécurité aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Une technologie de géolocalisation est mise en place au service des résidents pour leur permettre de déambuler plus librement et "sans risque" en dehors de leur unité de vie.

Marche rapide

En collaboration avec le Dr David Hupin, CHU Saint-Etienne, AÉSIO Santé expérimente un projet « marche rapide en EHPAD » afin de démontrer la pertinence d’une activité physique soutenue chez les personnes âgées sur le système nerveux, le système cardiovasculaire, la force musculaire, la qualité du sommeil et la mémoire.

Est également mesuré l’effet d’une stimulation non invasive du nerf vague (stimulation au moyen d’un appareil se plaçant dans l’oreille) après la séance d’entrainement, au repos.

Celle-ci devrait optimiser la séance de marche rapide en accélérant la récupération

ALAIN

AÉSIO Santé, en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Étienne et la société MJ INNOV lance le projet de recherche expérimentale ALAIN (Automatic Longitudinal et non-pharmacological Intervention for degenerative Neurological disease), au bénéfice des personnes atteintes de maladies neurodégénératives âgées ou en situation de handicap, et des professionnels qui les accompagnent. L’étude, qui bénéficie d’un soutien financier de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, porte sur un outil d’intelligence artificielle qui doit permettre d’évaluer automatiquement les interventions non médicamenteuses réalisées dans les établissements médico-sociaux.

Un lit intelligent

Dans le cadre du partenariat entre AÉSIO Santé et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, les deux partenaires se sont appuyés sur une démarche de Design Thinking pour concevoir le mobilier adapté à l’évolution de la dépendance et aux nouveaux besoins des usagers et des professionnels de santé et repenser l’organisation des différents espaces de vie.

En réunissant usagers, professionnels de santé, ingénieurs, designers, fabricants et gestionnaires, cette démarche intègre de façon conjointe les problématiques touchant à la fois les futurs utilisateurs, la technologie et l’économique.

Des premiers groupes de travail se sont concentrés sur le lit et ont permis d’identifier les besoins et concevoir un cahier des charges en vue de la création d’un prototype.

Créé par les Ateliers du Haut Forez, entreprise spécialisée dans la production de lits et mobiliers hospitaliers, ce lit intègre toutes les innovations imaginées lors des séances de design thinking : télécommande Bluetooth: pour faciliter l’utilisation des différentes applications proposées par le lit via une application, des capteurs mesurant le rythme cardiaque et respiratoire permettent de mesurer en temps réel ces rythmes et ainsi de superviser sa santé au quotidien, des capteurs poids et supervision permettant de mesurer le poids de la personne et d’en suivre son évolution, et de vérifier la qualité de son sommeil, détecteur de position barrières, lampe de lecture, un kit son intégré dans le panneau, un filet anti-chute d’oreiller.