Culture

Un partenariat culturel noué entre la Cité des Aînés et la Ville de Saint-Etienne
Un partenariat culturel noué entre la Cité des Aînés et la Ville de Saint-Etienne

La culture s'inscrit pleinement dans la définition de la santé donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme étant un état complet de bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Elle relève ainsi d'une démarche transversale relative au prendre soin, à la place et aux droits des usagers, aux pratiques des professionnels et à la modernisation sociale des établissements de santé.

Fort de ces enjeux, notre projet présente des propositions émises par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Saint - Etienne lors de l'ouverture de la Cité des Ainés  dans l'objectif d'un apport de projets et animations artistiques et culturelles in situ, avec comme finalité de ' Préserver et améliorer la qualité de vie des seniors  vivant en institution et  à domicile, par l’accès et le développement de la culture et favoriser la participation à la vie sociale des personnes âgées'.

 

L’objectif essentiel doit être le décloisonnement entre les différents acteurs du monde médico-social, social et culturelle ,au service des personnes âgées en institution médico-social et à domicile.  Proposer des choix qualitatifs avec des intervenants à l'expérience confirmée, dans le soucis de proposer un lien intergénérationnel contribuant à l'épanouissement des résidents et en lien avec la dynamique du territoire.

Nous agrégeons :

  • Des propositons de divertissements ponctuels tels des spectacles
  • Des projets à la temporalité autre, sous forme d'ateliers permettant de tisser un lien spécifique entre l'intervenant, résidents, personnes extérieures et personnel de la Cité des ainés permettant une production valorisante pour chacun.
  • Des ancrage fort avec un établissement culturel municipal, comme les archives municipales, le conservatoire....
  • Propositions d'animations culturelles / spectacles
  • Propositions de projets participatifs dans le cadre de festivités culturelles tels que la biennale de la danse-Biennale du design-Printemps des poètes....
  • Des ateliers et conférence de préventions santé- animés par des professionnels de santé

 

 

Mener des projets ouverts sur la Cité, accessibles à tous et construits en lien avec la ville de Saint Etienne et les partenaires culturels du territoire, pour favoriser l'accès à la culture.

  • Favoriser dans ce cadre les réalisations culturelles pérennes ou régulières, afin d'ancrer de manière visible et concrète la culture dans le but de:
  • Préserver et améliorer la qualité de vie des seniors  vivant en institution et  à domicile, par l’accès et le développement de la culture et favoriser la participation à la vie sociale des personnes âgées
  • Favoriser le développement d’une communauté solidaire participant à la vie de la cite des ainés  sur les questions de culture.
  • Rompre l’isolement des personnes âgées,.
  • Faciliter l’accès à la culture

 

Le programme culturel définit sera à destination du public accueilli au sein de la Cité des Aînés et ouvert aux personnes âgées du quartier et des maisons de retraites mutualistes du quartier. Il se veut également intergénérationnel avec la participation des centres sociaux, et la mise en place de partenariats avec les écoles du quartier et le lycée Montravel dans le cadre du jardin partagé.