Eovi Mcd Santé et Services a ouvert sa 1ère cité des ainés

Publié le 18 novembre 2019 - Mis à jour le 21 août 2020

Le 1er établissement d’Eovi Mcd Santé et Services, labellisé cité des ainés, a ouvert ses portes en septembre, à Saint Etienne. Une étape majeure dans le développement de ce concept innovant.

Actu191118CDAOuverture

Après deux ans de travaux, les premiers résidents de la cité des ainés de Saint Etienne ont pu s’installer. L’ouverture de cet établissement est une étape majeure dans le développement du concept de cité des ainés, initiés par Eovi Mcd Santé et Services. A Saint Etienne, elle regroupe un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 159 lits, avec 2 unités psycho-gériatriques, 2 unités « grande dépendance », 1 unité personnes handicapées avancées en âge ; une résidence autonomie de 35 logements de type T1/T2 et 12 logements adaptés de type T2/T3.

Révolutionner les codes de prise en charge

Le concept de cité des ainés développé par Eovi Mcd Santé et Services vient révolutionner les codes de prise en charge des personnes âgées. C’est un lieu de rencontres et d’échanges, pour les usagers, les familles, les habitants du quartier, ouvert sur l’extérieur avec un restaurant, un salon de thé, une salle d’activité physique adaptée, des espaces bien-être, un espace culture, un jardin partagé,…  Pensé dans l’esprit d’une cité village, c’est un véritable lieu de vie, où l’on se sent bien. Ce label innovant entend répondre à tous les besoins de la personne âgée, en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration. Une attention toute particulière est accordée aux couleurs, matériaux, mobiliers choisis pour créer une ambiance douce et apaisante. L’aménagement a été pensé pour stimuler les 5 sens, avec par exemple, des solutions lumineuses qui marquent les parcours ou avec une signature olfactive. Fruit de travaux collaboratifs entre professionnels de santé, ingénieurs, usagers, designers, chercheurs, gestionnaires, collectivités locales,…le concept repose sur 7 engagements, 30 objectifs et 30 indicateurs. La combinaison de ces éléments garantit une recherche permanente du bien-être et de la qualité de vie, une ouverture extérieure pour favoriser le lien social et une démarche continue de recherche et d’innovations.

D’autres cités des ainés à venir en 2020

2 nouveaux établissements ouvriront leurs portes en 2020. Tout d’abord en juin, à Montpellier, où la cité des ainés regroupera un Ehpad de 67 lits et une résidence services de 16 appartements. Puis fin 2020, à Valence avec un établissement qui comprendra 200 lits d’Ehpad et 12 logements adaptés pour les personnes handicapées avancées en âge.