La Cité des Ainés, un tiers-lieu pour le bien-être des personnes âgées

Publié le 21 décembre 2023

Les tiers lieux s’ouvrent progressivement dans les EHPAD. Ces lieux inspirants et stimulants pour les résidents, font entrer dans l’établissement des personnes et des activités inédites.

A Saint-Etienne, dès son ouverture en 2019, la Cité des Ainés s’est engagée sur une ouverture sur l’extérieur et a noué des partenariats avec des structures locales pour favoriser le lien social des personnes âgées. Une démarche reconnue par la CNSA et soutenue par la CARSAT Rhône-Alpes.

La Cité des Ainés, un tiers-lieu pour le bien-être des personnes âgées

Le groupe mutualiste AÉSIO Santé a développé un concept innovant, la Cité des Aînés, qui vient révolutionner les codes de prise en charge des personnes âgées, et entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration. 

La première a ouvert ses portes en 2019 à Saint-Etienne. 

 

Située dans le quartier de Bellevue, la Cité des Ainés est un lieu de vie, où l’on se sent bien, avec des espaces de vie chaleureux. C’est également un lieu de rencontres et d’échanges, pour les usagers, les familles, les habitants du quartier. Elle est organisée autour d’une rue piétonne et commerçante, ouverte sur l’extérieur.

 

AÉSIO Santé a mené une réflexion globale et innovante, à partir d'une feuille blanche, pour créer un lieu unique capable de prendre en charge toutes les dépendances, dans un environnement générateur de lien social et bien-être.

 

Cette volonté s’est concrétisée par l’ouverture de la Cité des Gourmets, brasserie et salon de thé, ouverte sur l’extérieure. Les résidents ont ainsi la possibilité de retrouver le plaisir de partager un bon repas ou un café avec leurs familles ou leurs proches. Ils y rencontrent également les habitants du quartier, les actifs des entreprises voisines.

 

Autre lieu emblématique du tiers-lieu, l’espace culturel.

Afin de préserver et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées accueillies, et convaincues que la culture s’inscrit parmi les facteurs favorisant une bonne santé et un bien-être, les équipes de la Cité des Ainés ont placé la culture au cœur du projet de l’établissement. L’établissement mutualiste bénéficie d’un partenariat avec la Direction Culturelle de la Ville de Saint-Etienne et organise régulièrement des événements culturels (musique, expositions, spectacles, …) dans ses locaux, permettant ainsi de maintenir un accès à l’art aux personnes âgées.

 

Plus récemment, la Cité des Ainés a aménagé un espace co-working. Cet espace accueille les salariés du groupe AÉSIO Santé pour des temps de travail mais également les étudiants des écoles stéphanoises. Une autre occasion pour les ainés de côtoyer des jeunes ou des salariés.

 

Afin de maintenir les habitudes de vie des personnes âgées, la Cité des Ainés propose une conciergerie, les Petits Bonheurs. Ce service de conciergerie en ligne apporte un panel de services du quotidien (produits d’hygiène et de bien-être) ou pour se faire chouchouter ou faire plaisir à leurs proches : Soins esthétiques, commande de fleurs ou autres cadeaux, livraison de douceurs…

 

A l’extérieur, le jardin partagé favorise les rencontres entre les usagers jardiniers, les jeunes de l’école d’horticulture et l’association des jardins Volpette en charge de l’entretien de l’espace. Un apiculteur a également installé des ruches sur le toit de l’EHPAD, il vient plusieurs fois par an échanger avec les résidents sur son métier et proposer des dégustations du miel récolté.

Des dispositifs de jeux et d’activités adaptés viendront compléter les équipements et augmenteront encore la fréquentation du lieu.

 

 

Afin de maintenir les conditions favorables au développement de ce tiers lieu, le Medtechlab®, living lab créé par AÉSIO Santé et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, a engagé des travaux, s’appuyant sur une méthodologie participative, qui aboutiront à termes à la définition d’un modèle économique et à une évaluation de l’usage permettant d’ajuster les programmes d’activités et les actions à mettre en place  pour intégrer davantage le voisinage, les riverains, les familles, les aidants, les résidents et partenaires.