La Cité des Ainés, lauréate « coup de cœur du jury » du concours 2021 du Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés

Publié le 9 décembre 2021 - Mis à jour le 15 décembre 2021

Le groupe mutualiste AÉSIO Santé a développé un concept innovant, la Cité des Ainés, qui répond à tous les besoins de la personne âgée en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration. Ce concept récemment cité en exemple dans le rapport du think tank Matières Grises sur l’EHPAD du futur, vient d’être récompensé du prix « coup de cœur du jury » remis par le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés.

La Cité des Ainés, lauréate « coup de cœur du jury » du concours 2021 du Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés

Mardi 7 décembre, l’équipe de direction de la Cité des Ainés de Saint-Etienne s’est vue remettre le prix coup de cœur du jury par le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés (RFVAA), en présence de Nicole Aubourdy, adjointe, représentant Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne.

Ce prix récompense cette année les initiatives prises pour adapter les logements pour personnes âgées aux attentes du plus grand nombre et soutenues par les collectivités adhérentes au RFVAA.

En concentrant sur un même site une diversité d’habitats et de prises en charge et en facilitant l’ouverture sur la ville, la Cité des Aînés favorise les parcours de vie et de soins, et accompagne l'évolution de chaque individu dans le temps, en s'adaptant à tous les niveaux de dépendance.

 

Un concept novateur

AÉSIO Santé a mené une réflexion globale et innovante, à partir d'une feuille blanche, pour créer un lieu unique capable de prendre en charge toutes les dépendances, dans un environnement générateur de lien social et bien-être.

Ce projet a fait l'objet d'un travail pluridisciplinaire : architecte et constructeurs, industriels, psychiatres, spécialistes en neurosciences, ingénieurs, gériatres, gestionnaires ... permettant ainsi d'aborder tous les axes de la prise en charge des personnes âgées (médical, psychologique et social).

De ces réflexions est né le référentiel Cité des Ainés définissant 7 engagements et 30 objectifs qui garantissent aux usagers, à leurs proches et aux professionnels :

  • une recherche permanente de bien-être et qualité de vie, à travers le choix des couleurs, matériaux, mobiliers qui créent une ambiance douce et apaisante, les solutions lumineuses qui favorisent le bien être, la signature olfactive, l’environnement qui prend en compte les 5 sens
  • une ouverture extérieure pour favoriser le lien social, avec un restaurant et salon de thé, des équipements d’activité physique adaptée, des espaces bien-être, des espaces culture, une conciergerie, un jardin potager partagé.
    La Cité des Aînés est un lieu de rencontres et d’échanges pour les usagers, les familles et les habitants du quartier et seniors stéphanois.
  • une démarche continue de recherche et innovations, à travers un laboratoire des usages et des pratiques innovantes, pour anticiper les évolutions des prises en charge et de l’accompagnement : luminothérapie, lit et mobilier intelligents, prise en charge non médicamenteuse, robotique, objets connectés, …
  • une accessibilité financière grâce à un modèle économique innovant

 

Après l’ouverture de la première Cité des Ainés en septembre 2019 à Saint-Etienne, deux autres ont vu le jour à Montpellier, en novembre 2020, et Valence, en juin 2021. D’autres projets sont en cours de réflexion, en Ardèche et dans la Drôme, pour transformer l’offre médico-sociale de chaque territoire et l’adapter aux attentes nouvelles des usagers et de leurs aidants.

A travers une démarche R&D dynamique, AÉSIO Santé poursuit ses réflexions pour améliorer le concept en permanence et l'adapter à l'évolution des prises en charge, faire progresser la prévention de la dépendance et rester en phase avec les besoins, les envies et les moyens des personnes âgées.