Permettre aux résidents les plus dépendants de bénéficier de tenues adaptées et élégantes, tel est l’objectif du projet Aventure Couture initié par 3 étudiants de l’IAE en partenariat avec la Cité des Ainés et la Croix Rouge.

Le 4 juillet, l’espace culturel de la Cité des Ainés accueillait un défilé de mode d’un nouveau genre.
Yassine, Timothée, Yacine, Kilian et Pierrick sont venus présenter les tenues créées dans le cadre du projet Aventure Couture. Leur idée : agir pour améliorer le bien-être des résidents les plus dépendants en leur proposant des vêtements adaptés, faciles à mettre et élégants !
Accompagnés par la Croix Rouge et les équipes soignantes de la Cité des Ainés, ils ont imaginé des tenues qui s’adaptent à la dépendance et au handicap des personnes sans les stigmatiser, tout en les personnalisant selon les envies des résidents.
Les bénévoles de la Croix Rouge ont transformé ingénieusement jupes, chemisiers, chemises de nuit et ont présenté une collection de 5 pièces le 4 juillet à la Cité des Ainés.
Les tenues créées sont confortables pour les résidents, les bénévoles ont été attentives au choix de tissus doux et respirants ; adaptables à la morphologie de tous. « Grâce à l’installation de fermeture facile et rapide, elles facilitent l’habillage, réduisent les manipulations et ainsi les douleurs induites chez les personnes les plus dépendantes » explique Chloé Garrido, assistante de soins en gérontologie.
L’équipe soignante de la Cité des Aînés a pris le temps de bien exposer aux étudiants et aux couturières toutes les particularités de l’habillage des résidents et a fait le lien avec les familles pour obtenir leur accord. Associée à la démarche, elle a été force de proposition.
Les goûts et envies des résidents ont été cernés ou exprimés directement lors des premières séances de travail. Vêtement adapté ne veut pas dire chemise d’hôpital simpliste. Les couturières ont usé de tous leurs talents pour rendre les vêtements beaux : couleurs et motifs chatoyants, pour égayer les garde-robes, détails raffinés (dentelle,...), …
“Une très belle aventure intergénérationnelle qui a permis à nos aînés de trouver plaisir et estime de soi.” Conclut Chloé Garrido