La maison de santé pluridisciplinaire de Savigneux
MedTechLab ® a aidé les professionnels de la maison de santé multidisciplinaire de Savigneux à travailler ensemble grâce au Design Thinking pour mieux faire face aux enjeux sanitaires futurs.
La création de la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) vise plusieurs objectifs :
-
mutualiser certaines ressources, tâches et services,
-
optimiser la qualité des soins,
-
proposer de nouveaux services aux patients et utilisateurs,
-
favoriser l’interaction et la collaboration des praticiens,
-
désengorger les services des urgences.
Le comité de pilotage a ainsi été impliqué dans la démarche participative de co-création de multiples scénarios d’usage pour proposer un outil de modélisation des flux grâce au regroupement des professionnels de santé (médecine générale, infirmerie, kinésithérapie,...) sur un même lieu.
Cinq axes ont été priorisés pour expérimenter les parcours : prévention, programmation des soins, soins d'urgence, soins programmés, suivi. Ils permettent une vision globale de l'organisation des différents espaces de la MSP tels que : accueil, salle d’attente, pôle professionnels, salles de réunion, espaces de soin modulables…
Acteurs et usagers ont expérimenté diverses mises en situations et de parcours (patients / praticiens) pour optimiser la qualité des soins et l'offre globale. Ces parcours ont été modélisés, en tenant compte des contraintes techniques du bâtiment et du budget. Les maquettes obtenues traduites en démonstrations virtuelles grâce au logiciel 3D, ont présenté des centaines de journées type par scénario. Ces modèles de flux et indicateurs de performance (temps d’attente, durée des consultations, affluence des patients, capacité des espaces, projections des urgences,…) permettent aussi d’évaluer et d’anticiper les circulations et les flux avec une orientation spécialisée pour la prise en charges des urgences.
Grâce au travail collectif, aux observations d’usages et à l’expérimentation de différents parcours patients et praticiens, un projet d’accueil et d'organisation des espaces a été adopté. Un ensemble de paramètres ont également été pris en compte pour une vision globale du projet : coordination, accessibilité, aménagement, enjeu des services en ligne, convivialité, accessoirisation, embellissement ou encore communication et signalétique.