Imaginer le lit intelligent grâce au design thinking

Lit intelligent et design thinking

le MedTechLab ® a pour ambition d'imaginer le lit du futur : adapté à l’évolution de la dépendance, confortable, ergonomique et équipé de nouvelles technologies pour le suivi des fragilités.

     

    Ateliers du Haut Forez, AESIO Santé et Mines Saint-Étienne se sont associés pour développer une technologie destinée et adaptée aux besoins des seniors et des professionnels de santé, pour mieux anticiper le vieillissement.
    Ils ont imaginé en lien avec des designers, des personnels soignants et des usagers une chambre expérimentale au sein du living lab, dotée d’un lit intelligent et accessible à domicile comme en Ehpad.
    L’étude a pris en compte divers paramètres pour concevoir un lit modulable personnalisable : design du lit, matériaux, confort, design de l'interface utilisateur, ergonomie, indicateurs médicaux, sécurité, tout en tenant compte des faisabilités techniques et financières.
     

    lit médical

     

    Les séances d’intelligence collective basées sur la méthodologie de Design Thinking ont permis de travailler à la fois sur les problématiques d’usages et les scénarii d’utilisation (sécurité, accessibilité, positionnement et manipulation des périphériques…), et sur l’intégration des technologies connectées (télécommande bluetooth, parcours lumière, kit son, détecteur de position barrières, caméra, tablette coulissante sur le lit, connexion de contrôle reliée au téléphone du patient…).

    lit médical

     

    Faisabilité technique, innovation technologique, interface, design la finalisation des prototypes, les tests in situ auprès des usagers d’un Ehpad et la synthèse des retours terrain ont montré la pertinence du lit connecté et son adaptabilité pour les usagers et pour l’entourage proche (aidants familiaux et professionnels).
    L’équipe a également installé divers capteurs mesurant différentes données vitales de la personne alitée : le rythme cardiaque et respiratoire, le poids et son évolution, la qualité de son sommeil …

     

    lit médical

     

    Ce lit intègre toutes les innovations imaginées lors des séances de design thinking et les premiers modèles ont équipé la Cité des aînés de Saint-Étienne.
    La version finale (avant sa commercialisation) sera complétée d’algorithmes de détection et de prédiction des fragilités.
    Des tests en temps réel sont actuellement menés pour analyser le sommeil des personnes âgées et ainsi déterminer leur niveau de fragilité.