Le MedTechLab® a eu le plaisir d'accueillir le 19 juin ses partenaires lors d'un séminaire d'information et d'échanges sur les projets collaboratifs portés par l'équipe du Tiers Lieu d'expérimentation (TLE).

L’équipe du MTL-TLE travaille sur des objets et process innovants et s’appuie sur un large écosystème d'acteurs publics, privés et associatifs afin d'accompagner au mieux les porteurs de projets numériques dans le domaine de la santé. La rencontre a été l’occasion d’exposer les développements et perspectives des projets en cours :
Projet ANA, pour la détection précoce des troubles cognitifs mnésiques
Projet LUNA, un lit connecté pour mesurer la qualité du sommeil
Projet Predixio, prédire sa santé avec les habitudes de vie grâce à la box des fragilités,
Projet PACO, mobiliser les patients dans le parcours après traitement d’un cancer
Projet LISE, Localisation Indoor des seniors en établissements de type Ehpad
- Helpy, une étude d’usage et d’appropriation d’un jeu vidéo coopératif en Ehpad, accompagné par Gérontopôle AURA
Zoom sur l’organisation et l’interaction avec le pôle Innovation du CHU de Saint-Etienne
Merci à Clara Pfenninger, Solmaz Farzaneh, Sandra Cam, Honorat Agbeci, Thomas Franck et Julien Tavernier pour ces présentations ont donné lieu à de fructueuses discussions entre les participants, acteurs de terrain et acteurs de santé (NT Aésio Santé Méditerranée, Cité des Ainés, Saint-Étienne Métropole, Pulsalys, Minalogic, Institut Presage, CHU de Saint-Étienne, Faculté de médecine, CHU de Lyon, Gérontopole AURA, Mines Saint-Étienne, Aésio Santé).
"Un challenge mais aussi un levier pour une innovation en perpétuelle évolution"
Autre temps fort de la matinée, une table ronde animée par Gérald Comtet : « Comment mettre un Tiers Lieu d’Expérimentation au service des acteurs de la santé d’un territoire ? » en présence de Nathalie Barth, Gérontopôle AURA, Nathalie Cohet Novéka, Stéphanie Féougier et Dr Philippe Terrat, AÉSIO Santé, Thierry Garaix, Mines Saint-Étienne.
Co-construction avec les usagers, adhésion du terrain, besoin de développements des industriels, valeur ajoutée de la recherche... Comment articuler tous les enjeux inhérents aux projets d'innovation ?
Les échanges ont souligné la pertinence et les valeurs d'une structure telle que notre TLE pleinement taillée pour piloter et accompagner tous les acteurs dans la co-conception et la co-évaluation de solutions numériques pour la santé.
Merci à tous pour cette matinée constructive consacrée à resserrer les liens entre les parties prenantes impliquées dans la démarche du Tiers Lieux d'Expérimentation en santé.
Rendez-vous à l'automne pour un nouvel événement orienté projets d’innovation et industrie.



