Avec le soutien de France 2030, le MedTechLab® renforce ses expertises historiques organisées autour de l’innovation par les usages et l’ingénierie des systèmes complexes par des compétences en recherche clinique et médico-économique dédiées à l’évaluation des solutions innovantes pour la fragilité des personnes âgées, en situation de handicap ou encore atteintes de maladies neurodégénératives.

Ainsi le TLE MedTechLab® est articulé autour de trois pôles de compétences techniques au service de la recherche appliquée, des porteurs de projets et des entreprises de santé :
Pôle ingénierie, design et ergonomie : ingénieur informatique, ingénieur en ergonomie et sociologie des usages, designer de service
Pôle évaluation clinique et médico-économique : médecin méthodologiste et médecin de médecine physique et réadaptation (recherche clinique), chef de projet clinique, ARC investigateur
Pôle développement d’affaires, qualité, réglementaire : business développement, responsable de la contractualisation, chargée des affaires réglementaires, qualiticienne.
Le TLE MedTechLab® est codirigé par Guillaume Gardin (Directeur de l’innovation AÉSIO Santé) et Vincent Augusto (Directeur CIS). Les 3 pôles d’activité sont coordonnés par un directeur opérationnel (Gérald Comtet).
L’équipe s’appuie sur deux environnements d’excellence de l’écosystème des technologies de santé : le Centre Ingénierie de Santé de Mines Saint-Étienne, plus largement le groupe Mines-Télécom et les 200 établissements du groupe AÉSIO Santé.
Les applications prises en charge par le MedTechLab® s’inscrivent dans un continuum entre le sanitaire, le médico-social et le domicile en lien fort avec les challenges de l’autonomie des personnes, l’inclusion des personnes en situation de handicap et l’évolution des parcours de prise en charge pour l’ensemble des citoyens.
Notre offre de services sera déclinée précisément dans une publication future et prochainement sur notre site pour répondre (i) aux enjeux industriels (évaluation des solutions et du potentiel « terrain »), (ii) aux organisations institutionnelles (choix et politique de santé) et (iii) aux patients et professionnels de santé pour faciliter l’usage des solutions innovantes.