Endosleeve ou plicature endoscopique

Endosleeve ou plicature endoscopique

QU’EST CE QUE C’EST ?

L’endosleeve , ou « sleeve endoscopique », est un geste chirurgical qui permet de réduire le volume de l’estomac en le plicaturant. Cette technique permet ainsi une satiété précoce et, une diminution des quantités ingérées. En pratique, le chirurgien plicature les 2/3 de l’estomac qui prend alors la forme d’un tube vertical.

L’absorption des aliments, qui se fait après l’estomac, n’est pas modifiée.

 endosleeve 1 endosleeve 2 endosleeve 3

L’INTERVENTION CHIRURGICALE

L’opération consiste à plicaturer l’estomac, avec des fils non résorbables sur les 2/3 de la longueur afin de former un tube, et afin de réduire le volume gastrique.

L’hospitalisation se fait la veille ou le matin de l’intervention.

L’endoscleeve, réalisée par le chirurgien, est toujours faite sous anesthésie générale.  Elle est réalisée à l’aide d’un endoscope et d’instruments spécifiques qui, sont introduits dans l’estomac avec l’endoscope (système Overstich). On parle ainsi de chirurgie endoscopique.

Le geste dure en moyenne 1 heure. L’anesthésie dure au total une heure supplémentaire pour permettre l’endormissement (et la prépartion du materiel) puis, le réveil.

 

APRÈS L’INTERVENTION CHIRURGICALE

La période qui suit l’opération nécessite une surveillance attentive car, la grande majorité des complications, surviennent dans les jours qui suivent l’opération.

Les perfusions sont retirées le lendemain de l’opération et, vous pourrez reprendre progressivement votre alimentation. Classiquement, la reprise des aliments commence par des repas semi-liquides puis solides. Il faut manger calmement, lentement, ne pas boire pendant les repas et, bien mâcher lors de la reprise des aliments solides.

La durée d’hospitalisation varie entre 0 et 1 jour et, en l'absence de complications.

Il est essentiel de bien suivre les conseils alimentaires donnés par l’équipe du C.M.O..

Comme convenu en pré-opératoire vous serez suivi(e) par l ‘équipe du C.M.O.. Ce suivi et, l’application des consignes, sont indispensables à la bonne réussite de l’intervention.

Cette prise en charge au sein du C.M.O. est complémentaire de votre prise en charge diététique habituelle.

Cette opération est très efficace sur la perte de poids, en 12 à 18 mois, voire moins, à condition de respecter les règles alimentaires de base en renonçant aux grignotages et aux liquides hypercaloriques comme les sodas.

Cette intervention est utilisée depuis 2014 et, les résultats à 5 ans sont très satisfaisants, mais ils doivent être confirmés car, ils ne portent que sur un petit nombre de patients.

 

A QUI ET POURQUOI FAIRE CETTE CHIRURGIE ?

Elle concerne les patients souffrant d’une obésité debutante. Un I.M.C. élevé réduit l’espérance de vie et, altère la qualité de vie. C’est pourquoi, un traitement chirurgical de l'obésité peut être utile dès que l’index de masse corporelle (IMC) est ≥ 30 kg/m2 (on calcule l’IMC en divisant son poids (kilos) par sa taille au carré (mètres carrés). La normale se situe entre 20 et 25 kg/m2).

L’endosleeve concerne les patients obèses qui, ne sont pas dans les critères d’une chirurgie de l’obésité (anneau, gastrectomie en manchon, court circuit gastrique) ou, qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas avoir de chirurgie dite “classique”.

 

 

Comment se passe le Programme au sein du C.M.O. ?

Le programme dure environ 12 mois , parfois plus :

  • Le chirurgien ou le médecin nutritionniste jugera de la bonne indication dans votre cas et vous donnera toutes les informations techniques nécessaires. Le chirurgien réalisera le geste et, prescrira les médicaments nécessaires. Vous le verrez au moins 2 fois avant le geste. Un suivi à vie vous sera propose.
  • Une prise en charge médicale avant la pose peut être nécessaire en fonction de la découverte ou non d'anomalies sur votre bilan sanguin.
  • La diététicienne-nutritionniste vous prendra en charge pour votre éducation nutritionnelle avant et après le geste. Vous la verrez au minimum 2 fois avant puis, 1 fois après. Cette prise en charge sera complémentaire de votre prise en charge diététique faite en dehors du C.M.O..
  • Une prise en charge de rééducation à l'effort pourra être prescrite pour un kinésithérapeute pour 15 séances progressives.
  • Cette prise en charge laisse le temps à la réflexion. Cela vous permet également de vous renseigner sur la prise en charge de la maladie obésité.
  • Lors de la seconde consultation, n’hésitez pas à poser toutes les questions à votre chirurgien. Il n’y a jamais d’urgence à réaliser une endosleeve.

 

LES CONTRE-INDICATIONS A l’ENDOSLEEVE SONT :

  • Les lésions gastriques : antécédents de chirurgie gastrique, hernie hiatale volumineuse, ulcères gastro- duodénaux non traités
  • Troubles psychiatriques, alcoolisme et toxicomanie, incapacité ou refus de suivi médical prolongé.
  • Troubles de l’alimentation : boulimie ou antécédents d’anorexie.
  • Prise d’anticoagulants ou troubles de l’hémostase, prise chronique d’anti-inflammatoires.
  • Grossesse ou désir de grossesse
  • Pathologie hépatique sévère.

Un programme ou des conseils d’alimentation vous seront remis par écrit.

Vous devez vous engager à revoir votre chirurgien et, votre nutritionniste, pour un suivi à long terme. La perte de poids importante des 3 premiers mois entraîne une fatigue.

La pratique d’une activité physique est impérative et, doit être débutée le plus tôt possible après l’intervention. C’est elle qui permet de reconstituer le muscle, ce qui réduira votre fatigue.

Ces nouvelles règles de vie limiteront également le risque de reprise de poids.

Après votre retour au domicile, la survenue de certains signes doivent vous conduire à contacter votre chirurgien sans attendre : essoufflement, douleurs abdominales, fièvre, saignements par l’anus, vomissements répétés, douleurs au niveau des épaules en particulier à gauche car, ces symptômes peuvent traduire la survenue d'une complication.

Comme après toute chirurgie de l'obésité, la grossesse est déconseillée pendant la première année post-opératoire. Une contraception efficace est donc recommandée.

 

COMPLICATIONS

Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Il peut donc y avoir des complications après endosleeve.

Il peut y avoir des saignements sur les ligatures placées dans l’estomac qui est un organe très vascularisé. Ces saignements peuvent être responsables d’hématomes (dans ou autours de l’estomac) ou, d’anémie. Cela justifie la surveillance étroite pendant votre hospitalisation. Cette complication peut aussi arriver dans les semaines qui suivent la chirurgie surtout si vous avez un traitement pour la prévention des phlebites.

Un suivi médical régulier doit donc être effectué et, vous sera propose.

Le respect scrupuleux des consignes de réalimentation contribue à réduire ce risque.

Ces saignements peuvent nécessiter des gestes techniques sous anesthésie générale (coelioscopie).

Très rarement il arrive que le nouvel estomac soit trop étroit ou qu’un rétrécissement (oedème) se forme empêchant ainsi une alimentation correcte. Cette complication peut, exceptionnellement, nécessiter une autre intervention par gastroscopie pour régler le problème.

Il existe enfin des complications dites très exceptionnelles. Celà peut être des blessures d’autres organes proches de l’estomac qui sont favorisées par des circonstances anatomiques imprévues (colon, pancréas, diaphragme, rate). Leur reconnaissance immédiate, permet en général une réparation sans séquelle. Elles peuvent exceptionnellement entrainer le décès du patient.

Ce taux de complications graves est inférieur à 2%.

L’excès de poids augmente les risques de phlébite (caillot dans les veines) et d’embolie pulmonaire ; vous devrez avoir, après l’opération, des bas de contention et, il vous sera recommander des marcher, la marche étant la meilleure prevention de la phlébite.

Nos recommandations           

Vous devez consulter rapidement votre chirurgien en cas : de douleur abdominale inhabituelle; de vomissements importants des liquides, le risque étant la déshydratation ; de vomissement sanglant ; de découverte d’une grossesse (SOS Obésité 04 82 77 08 17)

 

RÉSULTATS ATTENDUS

Le bénéfice attendu de l'opération est que vous perdiez une grande partie de votre excès de poids sans le reprendre à long terme et, de ce fait, diminuer, voire supprimer les maladies associées comme l'hypertension artérielle, le diabète, l'apnée du sommeil ou les douleurs articulaires.

La perte moyenne d’excès de poids à attendre avec cette intervention au bout de 2 ans, est de 25 à 35 % (l’excès de poids correspond au nombre de kilos que vous avez en trop par rapport à votre poids idéal attendu, calculé sur la base d’un IMC entre 23 et 25). La perte de poids obtenue est ainsi de 15 à 20 kg en moyenne soit 7 points d’I.M.C. en moyenne.

 

On estime également qu’au cours des 3 premières années, la reprise de poids peut atteindre jusqu’à 50% du poids perdu. D’où la nécessité d’un suivie après le geste pour diminuer ce risqué de reprise de poids.

EN RÉSUMÉ

L’endosleeve est une intervention chirurgicale qui permet de diminuer l’appétit en diminuant la taille de votre estomac.

L’assimilation des aliments par l’organisme n’est pas perturbée.

Cette intervention est récente mais éprouvée depuis plus de 5 ans dans différents pays du monde.

Elle doit être mûrement réfléchie et, un suivi rigoureux à long terme permet d’éviter les complications et d’optimiser son efficacité.

CONDITIONS FINANCIERES / DEVIS ENDOSLEEVE

Il n’y a pas de prise en charge financière de cette intervention par l’assurance maladie. Il faut donc envisager de financer cette intervention sur vos fonds propres.

Le coût comprend d’une part tous les frais liés à la réalisation de l’intervention (matériel, location de la salle d’opération et de la chambre), et d’autre part un forfait pour la préparation et le suivi post opératoire qui sont indispensables pour avoir une bonne réussite de votre opération.