L'accompagnement pré et post opératoire

Parce qu’au-delà de l’acte chirurgical, la prise en charge des patients obèses nécessite un accompagnement spécifique, avant et après la chirurgie, chaque patient bénéficie de programmes d’éducation thérapeutique validés par l’Agence Régionale de Santé.

 

QU’EST CE QUE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ?

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) a pour but « d’aider les patients à acquérir ou  maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». (Organisation Mondiale de la Santé).

Les programmes d’éducation thérapeutique que nous vous proposons vous permettront d’acquérir les connaissances et compétences dont vous avez besoin pour mieux prendre en charge votre maladie au quotidien, et donc améliorer votre qualité de vie.

 

3 PROGRAMMES POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES PATIENTS

 

Le centre mutualiste de l’obésité propose 3 programmes d’éducation thérapeutique (ETP) adaptés à chaque parcours, à chaque chemin de vie.

un programme ETP AVANT chirurgie de l’obésité (4 demi-journées) :

ce programme vise à préparer à la chirurgie bariatrique dans le but d’améliorer les résultats et d’en prévenir les complications digestives et nutritionnelles .

• un programme ETP APRÈS chirurgie de l’obésité (4 demi-journées) :

Ce programme vise à accompagner les patients à distance d’une chirugie bariatrique pour partager leurs difficultés, pour échanger.

• un programme ETP HORS chirurgie (5 demi-journées) :

ce programme est destiné aux patients ne pouvant pas bénéficier d’une chirurgie bariatrique

ou non désireux de se faire opérer. Il leur permettra de mieux comprendre la maladie obésité, de partager leurs difficultés.

Le traitement de l’obésité et la perte de poids impliquent des modifications durables des habitudes de vie. Cette démarche éducative aide ainsi le patient à s’impliquer dans son traitement et à l’accompagner dans le processus de changement concernant l’alimentation, l’activité physique, la dimension psychologique. Les objectifs sont individualisés afin que chacun puisse mieux comprendre la maladie, apprenne à équilibrer un repas, se sente mieux, gère ses émotions et découvrir l’envie de bouger.

Des accompagnements spécifiques sont également proposés pour :

  • les adolescents et jeunes adultes souffrant d’obésité
  • pour les patientes ayant un projet de grossesse post chirurgie bariatrique.
  • pour les familles

 

LE DÉROULEMENT DES PROGRAMMES

Ils se déroulent en petits groupes sur plusieurs semaines selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Chaque programme d’ETP se déroule en 3 grandes étapes :

• Un entretien personnalisé, réalisé par un professionnel de santé formé à l’ETP. Cet entretien individuel conduit à la définition d’objectifs éducatifs en accord avec le contexte de vie et les projets des patients.

• 3 demi-journées composées de séances collectives proposées par l’équipe pédagogique. Les patients assistent à des ateliers qui leur permettront de mieux comprendre la maladie, de partager les difficultés, d’apprendre à équilibrer un repas, de découvrir ou redécouvrir l’envie de bouger. Ces ateliers leur permettront de développer des compétences pour mieux prendre en charge leur santé.

• A la fin du programme, une évaluation portera sur l’atteinte des objectifs et sur la pertinence du programme suivi.