LE BALLON INTRAGASTRIQUE

LE BALLON INTRAGASTRIQUE

La mise en place d’un ballon dans l’estomac peut être une aide pour obtenir un amaigrissement chez des patients souffrant d’un surpoids dont l’importance est susceptible d’engendrer des risques médicaux.

La mise en place de ballons gastriques est une pratique ancienne (1989) et éprouvée permettant, grâce à un ballon positionné dans votre estomac, d'obtenir une perte de poids en limitant les capacités d'ingestion.

Il s’agit d’un dispositif provisoire destiné à modifier les habitudes alimentaires des patients en surpoids ou obèses. La présence de ce ballon entraîne une réduction temporaire du volume gastrique et donc une sensation plus rapide de satiété, d’où un amaigrissement.

Ce ballon a été mis au point aux USA en 2015 et a pour avantages de pouvoir être positionné dans l'estomac sous contrôle médical et endoscopique. Une fois positionné, le ballon est remplit de 550 ml d'eau et se retire, soit au bout de 6 mois soit au bout de 12 mois.

Ce traitement est indiqué chez des patients n’ayant pu obtenir une perte de poids durable dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé.

Il ne fait pas l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.

 

PROGRAMME DE PERTE PONDÉRALE NON CHIRURGICALE

Ce programme allie une prise en charge médicale et instrumentale étalée sur environ 12 mois.

Il vous est proposé dans le cadre d'une prise en charge protocolisée pluridisciplinaire, la mise en place d'un dispositif intra gastrique : le ballon associé à une évaluation médicale soigneuse de votre obésité ou de votre surpoids et un suivi rapproché, avant et après la pose du ballon, pour aboutir à votre objectif de perte de poids.

Quels sont les patients concernés par le ballon gastrique ?

  • Un ballon gastrique peut être proposé aux patients dont l'indice de masse corporelle (IMC: cf. site www.obesite42.fr) est situé entre 27 et 35 avec comorbidités et, jusqu'à 39 sans comorbidités. Il est indiqué pour les patients étant en échec des prises en charges médicales de leur surpoids ou de leur obésité.
  • Il faut que le patient ait vu le chirurgien au moins deux fois avant la pose du ballon
  • Il faut que le bilan sanguin d'évaluation métabolique prescrit lors de la première consultation soit favorable et éventuellement, en cas de problème, que l'accord du médecin nutritionniste soit donné.
  • Il faut que le patient ait vu la diététicienne du C.M.O.
  • Il faut que les critères physiques (antécédents chirurgicaux ou médicaux du patient) d'inclusion soient respectés.

Comment se passe le Programme au sein du C.M.O. ?

Le programme dure plus de 12 mois : 1-2 mois avant la pose (préparation-évaluation), 12 mois de ballon et suivi post-ballon.

  • Le chirurgien ou le médecin nutritionniste jugera de la bonne indication dans votre cas et vous donnera toutes les informations techniques nécessaires. Le chirurgien posera le ballon et prescrira les médicaments nécessaires. Vous le verrez 2 fois avant et 2 fois après la pose du ballon.
  • Une prise en charge médicale avant la pose peut être nécessaire en fonction de la découverte ou non d'anomalies sur votre bilan sanguin.
  • La diététicienne-nutritionniste vous prendra en charge pour votre éducation nutritionnelle avant et après la pose du ballon. Vous la verrez au minimum 2 fois avant le ballon puis 1 fois après. Cette prise en charge est complémentaire de votre prise en charge diététique en dehors du C.M.O..
  • Une prise en charge de rééducation à l'effort pourra être prescrite pour un kinésithérapeute pour 15 séances progressives.

Comment se passe la pose du ballon au C.M.O.?

  • Le ballon est posé au bloc opératoire par le chirurgien en ambulatoire par gastroscopie sous anesthésie générale.
  • Il est préférable que vous soyez accompagné(e) par un tiers pour venir poser le ballon  gastrique.

Comment se passent les suites de la pose ?

Des nausées et des spasmes gastriques sont souvent présents les 3 premiers jours. Un traitement préventif vous sera donné avant la pose et pour les jours suivants afin de minimiser ces effets. Il y a en principe peu de vomissements.

Il est indispensable de bien suivre les recommandations et le suivi de l'équipe nutritionnelle  pour avoir un résultat optimal.

LES COMPLICATIONS POSSIBLES LORS DE LA POSE DU BALLON

Les complications fréquentes sont :

  • Les nausées (72 % des cas), les douleurs abdominales (50 %) et les vomissements (39 %). Ils sont habituels les premiers jours mais peuvent se maintenir plus durablement et parfois obliger à une hospitalisation voire au retrait du ballon en cas de déshydratation (4 à 8 %). Les vomissements en début de traitement peuvent empêcher une bonne efficacité des contraceptifs oraux. Il faudra faire un test de grossesse au moindre doute avant et pendant le traitement.
  • Le reflux gastro-œsophagien et parfois l’œsophagite secondaire (1,3 %).
  • Les blocages alimentaires

Les complications très rares sont :

  • Obstruction de l’œsophage par le ballon, devant faire réaliser une endoscopie pour retrait du dispositif ou plus rarement une chirurgie
  • Pullulation microbienne dans le ballon, faisant risquer une infection et/ou une dilatation aigue du ballon
  • Rupture œsophagienne
  • Perforation gastrique
  • Migration du ballon, source d’occlusion intestinale
  • Pancréatite
  • Retrait du ballon impossible, ce qui peut nécessiter une chirurgie gastrique pour enlever le ballon.

Nos recommandations sont :

Vous devez consulter rapidement votre chirurgien en cas : de douleur abdominale inhabituelle; de vomissements importants des liquides (le risque étant la déshydratation) ; de vomissement sanglant ; de découverte d’une grossesse (SOS Obésité 04 82 77 08 17)

 

LES CONTRE-INDICATIONS A LA POSE D’UN BALLON SONT :

  • Les lésions gastriques : antécédents de chirurgie gastrique, hernie hiatale volumineuse, ulcères gastro- duodénaux non traités
  • Troubles psychiatriques, alcoolisme et toxicomanie, incapacité ou refus de suivi médical prolongé.
  • Troubles de l’alimentation : boulimie ou antécédents d’anorexie.
  • Prise d’anticoagulants ou troubles de l’hémostase, prise chronique d’anti-inflammatoires.
  • Grossesse ou désir de grossesse
  • Pathologie hépatique sévère.

 

RESULTATS

La prise en charge nutritionnelle et comportementale associée au ballon permet d’obtenir un bien meilleur résultat que la pose seule du ballon. La perte de poids moyenne est de 15 kg, pour un patient de 100kg, mais les résultats restent très variables. Cette perte de poids se maintient à long terme dans 20 à 30 % des cas. Les résultats comme dans toute thérapeutique liée au poids ne peuvent être garantis. Il est indispensable d’adhérer au programme nutritionnel de suivi post pose du C.M.O. pour espérer tirer le meilleur parti du ballon.

Il a été retrouvé également un effet bénéfique du ballon sur le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil et la dyslipidémie. Si vous êtes traité pour une de ces maladies, une adaptation des doses de vos médicaments sera à envisager auprès de votre médecin traitant.

 

COUT

Il n’y a pas de prise en charge financière possible de cette intervention par l’assurance maladie. Il faut donc envisager de financer cette intervention sur vos fonds propres.

Le coût comprend d’une part tous les frais liés à la réalisation de l’intervention (matériel, location de la salle d’opération et de la chambre), et d’autre part un forfait pour la préparation et le suivi post opératoire immédiat et nutritionnel, indispensable pour une bonne réussite de votre opération, par le CMO.