Les équipes chirurgicales du Centre Mutualiste de l’Obésité lancent une étude pour évaluer l’impact de la réalité virtuelle chez les patients subissant une chirurgie bariatrique.
Ce programme novateur qui vise à réduire l’anxiété et la douleur des patients, s’intègre dans le parcours de soins pré et post-opératoire proposé par le centre.

En France, le traitement de l’obésité représente un défi de santé publique majeur. Selon une récente étude, 47,3 % de la population est en surpoids, dont 17% souffrent d’obésité. Cette pathologie entraîne des complications à la fois cliniques et psychologiques très importantes, responsables d’une augmentation de la mortalité. Sa prise en charge reste compliquée et s’appuie de plus en plus sur des centres spécialisés, qui proposent une approche globale et pluridisciplinaire, avec un parcours adapté et personnalisé, sur le long terme.
Si la chirurgie joue souvent un rôle crucial car elle permet d’engager un processus d’amaigrissement important et durable, elle n’est pas sans conséquence (risques liés à l’intervention, changement corporel, adaptation nutritionnelle,..).Ce qui signifie, des moments stressants et douloureux pour le patient, qui peut décider de retarder l’intervention, voire d’y renoncer.
Aussi, le centre mutualiste de l’obésité, situé à Saint-Etienne, a décidé d’ajouter à son parcours habituel en phases pré et post opératoires des séances d’hypnose, par l’intermédiaire de casques de réalité virtuelle. Cette technique innovante, déjà utilisée avec succès dans d’autres domaines médicaux, a montré des bénéfices notables, tels qu’une réduction significative des scores d’anxiété et la diminution des doses de morphiniques. Cette technologie n’a jamais été évaluée dans le cadre d’une prise en charge en chirurgie bariatrique.
Ce protocole expérimental de 3 mois, qui inclura des patients opéré par technique de Sleeve gastrectomy par coelioscopie au sein de la Clinique Mutualiste, mesurera l’anxiété et la douleur à divers moments de la prise en charge et évaluera la consommation d’antalgiques pendant l’hospitalisation. La satisfaction des patients à distance de la prise ne charge sera également recueillie.
La mise en œuvre de ce projet permise grâce à l’appui du Dr Marianne Sarazin, qui pilote la commission recherche de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé, a nécessité une formation spécifique pour le personnel soignant et un accompagnement des patients dans l’utilisation de cette technologie.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la faisabilité et l’impact de l’intégration de la réalité virtuelle dans le parcours de soins bariatriques. Il vise à déterminer si cette technologie peut être mise en œuvre sans surcharge de travail pour le personnel soignant et si elle améliore le bien-être des patients en réduisant les complications et la consommation de médicaments anxiolytiques et antalgiques.
A travers ce projet, le Centre Mutualiste de l’Obésité AÉSIO Santé démontre une nouvelle fois sa capacité d’innovation au service du bien-être de ses patients.