Vivre dans l'institution

ATTENTION : MERCI DE VOUS ADRESSER AU SECRETARIAT DIRECTEMENT AFIN D’AVOIR LES DERNIERES MODALITES POUR LES VISITES ET PERMISSIONS

CMA

​​​​​​Le Centre Mutualiste d'Addictologie n’est pas un bâtiment fermé. L’interdiction de sortir, la limitation de vos mouvements, l’éloignement momentané avec votre entourage, c’est vous qui vous l’imposez car vous pensez que c’est une phase nécessaire à votre changement.

Une réunion soignants / soignés est organisée chaque semaine et sert de moment privilégié d’expression démocratique et de régulation des dysfonctionnements: la règle y est simplement de s’exprimer en son nom sur la vie collective au centre.

Limitation des sorties*

L’interdiction de sortir de l’espace du centre est absolue (sauf dérogation exceptionnelle). Cette dérogation s'étend aux deux premiers week-ends de votre séjour et au cinquième. Néanmoins, les permissions sont autorisées le week-end lors de votre 4ème de séjour au CMA. Elles seront préparées avec les soignants et toutes les modalités vous seront présentées durant votre séjour. Notez que le transport pour assurer ces permissions sont à votre charge.


Relations avec l’entourage

  • Les visites sont autorisées dès la 3ème semaine de votre séjour et limitées au  samedi - dimanche de 13h30 à 17h30*.
    Ni restauration ni hébergement ne sont possibles pour les visiteurs sur le centre. (Liste des possibilités hôtelières des environs disponible au secrétariat).
     
  • Les renseignements vous concernant ne seront donnés qu’avec votre accord et en votre présence, sous forme de rendez-vous explicitement demandés par vous-même auprès d’un médecin du centre.
     
  • Les appels de l’extérieur en dehors des temps de thérapies (12h30 –14 h30, après 17h30) sont reçus sur un téléphone au réfectoire sur lequel seules les réceptions d’appel sont possibles. Le numéro vous sera communiqué lors de votre entrée (principe de confidentialité). Le téléphone portable est toléré en dehors des espaces collectifs, des groupes de thérapies et des temps de repas qui se veulent conviviaux.

 

* En conditions sanitaires exceptionnelles, ces modalités peuvent changer.