Principes du séjour

Un séjour de 5 semaines

Préparé lors de la rédaction conjointe du dossier d’admission par vous-même, votre médecin et votre entourage en intégrant les objectifs du séjour dans la continuité de la prise en charge déjà effectuée puis ultérieure. A ce titre, il vous sera demandé de rédiger une lettre de motivation.

Anticipé par un travail thérapeutique préalable de prise de conscience de l’addiction et un contrôle suffisant des comportements pathologiques pour rendre possible la vie en institution et en collectivité (par exemple sevrage si alcool, substitution etc….)

Fondé sur un contrat thérapeutique où l’équipe soignante s’engage à faire son maximum pour vous aider à intégrer les soins et où vous vous engagez à faire votre maximum pour respecter le cadre institutionnel : contribuer à garder le centre « hors produits » pour vous-même et les autres, participer à tous les soins collectifs et individuels, vous intégrer à la vie collective, respecter les limitations de sortie.

Organisé suivant un planning de thérapies alternant :

  • des activités obligatoires de groupe de parole, groupes de thérapie à médiation corporelle (balnéothérapie, relaxations, remise en forme),groupes d’expression (art, écrit), groupes de préparation à la sortie (stratégie, situations à risques etc…) et des cours d’éducation à la santé.
  • Des activités facultatives sous forme d’animations ou de programmes spécifiques (génogramme, relaxation etc…)
  • Des consultations individuelles (médecin référent , psychiatre , psychologue, assistante sociale)
  • Des moments de vie en collectivité (repas, bar, bibliothèque, art , informatique etc…..)

Structuré autour de la dynamique du groupe formé par la dizaine de patients entrés le même jour : ce groupe est le support de toutes les activités obligatoires et permet de bénéficier d’un soutien réciproque entre ses membres pour évoluer progressivement vers une individualisation des projets.

Destiné à une préparation effective d’un projet de soins adapté à chacun (suivi médical, associations de soutien, suivi spécialisé etc….) et à préciser les bases d’un projet de vie sans addiction.