Admission
Les dossiers d’admission sont disponibles sur simple demande auprès du secrétariat ou en téléchargement ci-dessous.
2 principaux modes d’entrée :
- par transfert d’un service de soins (via le dispositif régional informatisé de gestion des admissions Trajectoire) en privilégiant la continuité des soins.
- par entrée directe avec une consultation préalable la semaine précédant l’entrée.
Votre dossier sera examiné par la commission médicale de l’établissement sous huitaine. Nous vous demandons de contacter le secrétariat des admissions pour connaître la réponse à votre demande et envisager une date d’admission.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Le Centre Mutualiste d'Addictologie. est un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation : ce qui nécessite un accord préalable de votre régime obligatoire (sécurité sociale ou autres) et de votre régime complémentaire ou mutuelle (il est impératif que vous fassiez cette demande avant votre admission).
L'établissement est conventionné, les consultations médicales et paramédicales font partie du programme de soins. Aucune participation financière n’est due par le patient qui bénéficie de droits ouverts auprès de la sécurité sociale et d’une prise en charge par sa complémentaire santé, y compris de CMUC. Aucun dépassement d’honoraire n’est pratiqué.
Vérifiez bien :
- Que tous les termes du contrat thérapeutique, que vous trouverez ci-joint, vous sont compréhensibles et acceptables
- Que vos comportements addictifs (avec ou sans produit) sont suffisamment stabilisés / contrôlables pour vous permettre de respecter les limites précisées dans ce contrat (les consommations de produits notamment) et de vivre en collectivité.
N’oubliez pas d’apporter :
- Votre ordonnance en cours.
- Votre traitement du premier jour.
- Vos derniers résultats d’examens, bilans, ECG, etc.
- Votre carte Vitale et l’attestation papier
- Votre carte de mutuelle
- Une pièce d’identité
Installation en chambres
2 possibilités :
- Hébergement en chambre double
- Hébergement en chambre individuelle (en fonction des disponibilités)
A votre arrivée au centre, quelle que soit votre prise en charge mutuelle, vous allez être systématiquement installé (e) en chambre DOUBLE, non mixte. Pour rappel, l'établissement dispose de 11 chambres individuelles. Si vous souhaitez obtenir une chambre individuelle, il faudra le signaler à l’accueil dès votre arrivée. Vous allez être inscrit (e) sur la liste d’attente. L’attribution de la chambre individuelle se fait par ordre d’inscription et selon les conditions ci-dessous.
Plusieurs cas de figure :
- Votre mutuelle prend totalement en charge le coût de la chambre individuelle et vous n’aurez rien à payer.
- Votre mutuelle prend partiellement en charge le coût de la chambre individuelle et un devis du montant restant à votre charge sera établi. Si vous le signez, vous devrez vous acquitter de la moitié de la somme dès l’attribution de la chambre individuelle. A la fin du séjour vous devrez régler le montant restant. Votre demande sera soumise à l’accord de la direction, qui se donne le droit de refuser.
- Votre mutuelle ne prend pas en charge le coût de la chambre individuelle et un devis du montant restant à votre charge sera établi. Si vous le signez, vous devrez vous acquitter de la moitié de la somme dès l’attribution de la chambre individuelle. A la fin du séjour vous devrez régler le montant restant. Votre demande sera soumise à l’accord de la direction, qui se donne le droit de refuser.