Projet de soins

CMA

La Centre Mutualiste d’Addictologie  est une structure de soins médicaux et de réadaptation ouverte aux personnes majeures ayant des conduites addictives.

Le programme thérapeutique de 5 semaines en hospitalisation complète s’adresse à des patients sevrés de toute consommation d’alcool et/ou de substances. Un sevrage préalable est exigé.

En plus du suivi médical, une aide psychothérapeutique individuelle et collective est assurée.

Découvrez notre établissement en vidéo

L’entrée au Centre Mutualiste d’Addictologie s’envisage à partir du moment où ces personnes ont pris conscience de leur addiction, de la nécessité de se soigner et que dans ces soins, un séjour en institution devenait nécessaire : comme une «étape parenthèse» pour rompre avec les habitudes de vie et/ou renforcer les soins en cours (par exemple après un sevrage, lors d’un fléchissement de la motivation etc….).

Cette étape peut s’organiser en relais d’un séjour dans un autre établissement de santé (transfert d’un hôpital, d’une clinique ou d’un autre SSR), ou en renforcement momentané d’une prise en charge ambulatoire (avec visite de préadmission).

Dans la perspective de se redynamiser pour un nouveau projet de vie sans addiction et d’organiser le suivi thérapeutique ultérieur le plus approprié, cette étape de soins en institution doit correspondre à un objectif réalisable en 5 semaines qui s’élabore entre vous-même, votre médecin « adresseur » et le Centre Mutualiste d’Addictologie (lors de la  visite de pré-admission ou en début de séjour).

Notre projet thérapeutique est fondé sur la « psychothérapie institutionnelle » favorisant l’élaboration personnelle de chacun dans le partage de la vie de groupe, les consultations individuelles et le programme thérapeutique privilégiant deux dimensions:

  • La maison de « re-peau » pour se réapproprier sa démarche de soins avec des thérapies psycho-corporelles et d’expression
  • La cure de « re-goût » pour ré-investir des activités, des façons de se soigner, des projets etc…

Au Centre Mutualiste d’Addictologie , la méthode de traitement choisie est ce que l’on appelle : “la thérapie institutionnelle”. Cela veut dire que tout a été conçu pour vous soigner et vous amener dans un processus de changement où tout ce qui vous est proposé n’est rien si vous n’y participez pas activement :
I - bien sûr dans l’arrêt de vos consommations ou comportements addictifs et votre façon de (les) l’assumer
II - mais aussi dans la vie institutionnelle et la façon dont vous allez transposer cette expérience dans votre future «vie sans addiction(s)»
III - bien sûr dans les soins proprement dits et votre façon de vous y investir
IV - mais aussi dans le cadre thérapeutique et votre façon de vous y intégrer.