Le contrat thérapeutique
Si vous avez décidé de faire un séjour de 5 semaines au Centre Mutualiste Addictologie, c’est que vous avez fait le constat, ces derniers temps, que tout(e) seul(e) vous n’arriviez plus à vous arrêter ou à contrôler votre consommation de produit(s) psycho-actif(s): vous avez donc admis qu’il vous fallait une aide extérieure et qu’il fallait vous imposer à vous-mêmes des contraintes momentanées pour retrouver plus tard votre indépendance.
Ces contraintes correspondent à des interdictions et des obligations qui ne sont pas celles d’un règlement dicté et surveillé par les soignants. Ce sont les clauses d’un contrat thérapeutique passé entre vous et nous :
- Pour vous permettre les évolutions et les changements que vous espérez.
- Pour nous assurer du cadre de soins et de la cohérence dont nous avons besoin dans notre travail thérapeutique.
Signer un contrat thérapeutique, c’est un engagement réciproque, librement consenti entre vous et nous :
- Notre rôle en tant que soignants est de faire le maximum pour vous aider à respecter ce contrat dans un souci constant de compréhension, de discussion, de soutien et de persuasion en nous gardant de tout dirigisme ou coercition.
- Votre rôle en tant que patient est de faire tous vos efforts pour respecter la parole donnée mais de ne pas hésiter à faire état de vos difficultés et à demander de l’aide sans attendre un niveau insupportable de malaise, de tension et d’angoisse où passage à l’acte et transgression ne peuvent amener que la rupture.
En conclusion, une seule exigence mutuelle : à notre forte motivation de vous aider et vous accompagner doit correspondre chez vous une forte motivation de vous soigner.