Qualité et gestion des risques

Le Centre Mutualiste d'Addictologie est certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé

Le Centre Mutualiste d'Addictologie est certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé. L'établissement participe au recueil des indicateurs qualité et s’est doté d’un dispositif des vigilances et de gestion des risques.

La certification est une procédure d’évaluation externe obligatoire des établissements de santé publics et privés menée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le Centre Mutualiste d’Addictologie est concerné par cette procédure quadri annuelle et indépendante, qui vient vérifier le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients.

L'établissement a recu la visite des experts visiteurs de la HAS en mai 2023 et sur la base du rapport de visite, la Haute Autorité de Santé a rendu en 2024 sa décision : le Centre Mutualiste d’Addictologie est certifié(e) avec mention.

L'établissement a obtenu de très bonnes notes sur les 3 chapitres évalués :

  • Le patient : 100%
  • Les équipes de soins : 94%
  • L’établissement : 95%

Les visites ont permis de mettre en valeur l’attention portée aux patients, tout au long de son parcours dans l'établissement, de l’information donnée à la prise en charge de la douleur, en passant par la bientraitance, l’accueil, ou encore le suivi après la sortie.

Ces résultats viennent confirmer l’engagement des équipes pour la qualité et la sécurité des soins.

Le Centre Mutualiste d’Addictologie s’est engagé dans une démarche qualité et de gestion des risques afin de garantir de manière permanente la sécurité et la qualité des soins à ses patients. L'établissement satisfait aux procédures de certification de la Haute Autorité de Santé depuis 2005. 

 

Cette démarche qualité est coordonnée par le comité de pilotage sous la responsabilité du responsable qualité et gestion des risques de la Mutualité française Loire-Haute Loire-Puy-de-Dôme SSAM. Il associe l’ensemble des médecins aux membres du comité de direction (directeur de filière, chef de service, cadre administratif et cadre de santé). Il propose et supervise la démarche qualité et gestion des risques, coordonne le travail des vigilances et commissions :

  • La Commission des Usagers (CDU) : 

    • C’est une instance de dialogue qui veille au respect des droits des usagers et facilite les démarches des patients et de leurs proches ;

    • Des associations sont nommées pour représenter les usagers. Elles recueillent plaintes pendant et après le séjour et a la charge d’y répondre dans les délais réglementaires. Deux médiateurs (médical et non médical) sont chargés de recevoir toutes vos demandes, questions, remarques, plaintes etc...

    • les représentants des usagers veillent au respect des droits des patients et à la prise en compte du point de vue des patients par l’analyse des informations, avis et suggestions formulés par les usagers et leurs représentants.

 

  • La Commission Médicale d’Etablissement (CME) : Elle est chargée d’établir et de mettre en œuvre le projet thérapeutique. Elle est constituée de l’ensemble des médecins et du comité de direction. La CME contribue à la définition de la politique médicale et à l’élaboration de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Article L6161-2.

 

  • Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux soins (CLIN) : Il est chargé d’établir et de mettre en œuvre la politique de lutte contre les risques infectieux (notamment les bonnes pratiques dans les soins, la surveillance des infections, l’information des patients).​​​​​​

 

  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) : Il est chargé d’organiser la politique d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de la prestation d’alimentation.

 

  • Le Comité du Médicament (COMEDIMS) : Il est chargé de la pharmaco-vigilance et de l’organisation du circuit des médicaments.

 

  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) : Il est chargé d’organiser la prise en charge de la douleur et de l’application des protocoles antalgiques.

Retrouver tous nos résultats qualité sur le site officiel SCOPESANTE.


La commission Des Usagers : les représentants des usagers

  • Madame Jacqueline ACHARD, Comité de la Loire de la Ligue Nationale contre le Cancer (titulaire)
  • Madame Arlette CHABANNE, UDAF de la Loire (titulaire)
  • Madame Josette FOURNEL, ADAPEI de la Loire (suppléante)
  • MAdame Valérie RABAGLIA, Société Française de la Croix Bleue (suppléante)

Pour entrer en contact avec les représentants des usagers, merci de vous rapprocher du secrétariat de l'établissement.

 

Le comité d'éthique

Le comité d’éthique de la filière sanitaire dans la Loire (qui regroupe la Clinique Mutualiste, le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines, le Centre Mutualiste d’Addictologie) s’adresse à tous, professionnels de santé, patients, aidants, professionnels de ville. Il complète et renforce la réflexion éthique quotidienne des équipes. Il a pour objectif d’engager une dynamique de réflexion collective autour de la prise en charge des patients.

Le comité d’éthique est une instance consultative d’échanges sur des questions éthiques générales ou des conflits éthiques sur des cas spécifiques soumis par les usagers et professionnels de la filière. Il garantit un lieu de discussion libre, non hiérarchique et respectueux de chacun et soumis au secret professionnel.

Ses missions sont de :

  • faire connaitre l’éthique médicale,
  • aider à la prise de décision difficile,
  • permettre la réflexion pour soutenir les professionnels,
  • donner un sens aux pratiques auprès des professionnels et des usagers.

Vous souhaitez soumettre une question ou une situation complexe au comité d’éthique ? N’hésitez pas :

  • Pour les professionnels, remplissez le formulaire de saisine dans bluekango
  • Pour les usagers et les professionnels, adresser vos questions à l’adresse mail : [email protected]

IDENTITOVIGILANCE : le bon soin au bon patient

VISUEL AFFICHE INS - AVRIL 2023 - FILIERE SANITAIRE - AESIO SANTE.png

L’utilisation de l’Identité Nationale de Santé (INS) pour référencer les données de santé est obligatoire depuis le 1er janvier 2021.L’INS est un identifiant national unique et permanent pour chaque usager du système de santé. Il est constitué du numéro d’identification de l’individu au répertoire des personnes physiques (NIR ou NIA) et des traits d’identité de référence provenant de la base nationale d’état civil (nom de naissance, prénom(s), sexe, date de naissance, lieu de naissance).

L’identité INS est récupérée automatiquement pour éviter les erreurs de saisie.

L’identité INS doit être qualifiée.

La présentation d’une pièce d’identité est indispensable.

L’INS permet de sécuriser les données de santé, échanger et partager facilement entre professionnels de santé, améliorer la qualité et la sécurité de prise en charge.