Le projet Sensapnea dans lequel sont engagés AÉSIO Santé et la Fondation de l’Avenir primé au CES 2021

Publié le 15 jan 2021 - Mis à jour le 17 fév 2021
La start up Sunrise a reçu un prix d'innovation lors du Consumer Electronics Show (CES) 2021 de Las Vegas, pour le projet Sensapnea, dispositif de diagnostic à domicile des troubles du sommeil.

La Fondation de l’Avenir et AÉSIO Santé sont engagés dans ce projet financé par l’EIT Health. L’évaluation économique de l’étude est assurée par le PRECIS, pôle de recherche clinique du groupe AÉSIO Santé, sous la responsabilité du Pr Daurès. L’équipe du pôle sommeil de la Clinique Beau Soleil à Montpellier, participe également à ce projet innovant

Le projet Sensapnea dans lequel sont engagés AÉSIO Santé et la Fondation de l’Avenir primé au CES 2021

Qu’est-ce que le syndrome d’apnées  du sommeil ?

En France, le syndrome d’apnées du sommeil touche plusieurs millions de personnes. Il s’agit d’un syndrome caractérisé par la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires nocturnes. Ces pauses sont dues à des obstructions partielles (hypopnées) ou complètes (apnées) des voix respiratoires supérieures. Ces pauses respiratoires peuvent se produire plusieurs centaines de fois par nuit. Cette répétition d’apnées et d’hypopnées pendant le sommeil provoque un manque d’oxygénation et la personne se réveille à la fin de chaque évènement pour reprendre sa respiration. Ces réveils sont très brefs et souvent inconscients cependant leur répétition provoque une somnolence et une fatigue extrême en journée et un sommeil de très mauvaise qualité. Il a par ailleurs été montré un risque plus fréquent d’AVC, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2 chez les patients atteints d’un syndrome d’apnées du sommeil.

Actuellement, le diagnostic standard du syndrome d’apnées du sommeil se fait par polysomnographie. Il s’agit d’un examen réalisé au cours d’une nuit habituellement en centre spécialisé (hôpital par exemple). De nombreux signaux sont enregistrés comme l’activité électrique du cerveau, les mouvements des yeux, la tension des muscles, le rythme cardiaque, le débit aérien. C’est un examen contraignant, peu accessible et coûteux. De nombreuses personnes souffrant d’un syndrome d’apnées du sommeil restent donc non diagnostiquées aujourd’hui.

Image retirée.

En quoi consiste le projet Sensapnea ?                                                     

Le projet Sensapnea a pour but de proposer une alternative plus accessible à ce mode de diagnostic complexe.
Il s’agit d’une solution numérique appelée Sunrise® incluant un dispositif et une application téléphonique de diagnostic à domicile. Elle se base sur l’analyse des mouvements mandibulaires par un capteur appliqué sur le menton sous forme de patch. Le dispositif est peu coûteux, facile d’utilisation et peu contraignant pour l’utilisateur. Le capteur est connecté à une application téléphonique et les données d’une ou plusieurs nuits sont stockées directement dans un espace sécurisé. Un algorithme permet d’identifier les anomalies au cours du sommeil pour les transmettre directement aux professionnels de santé. Ceux-ci pourront directement contacter les patients afin de leur proposer un traitement. Ce projet permettra d’augmenter considérablement la qualité de vie des patients grâce à cette solution accessible au plus grand nombre.

Image retirée.

Quels sont les partenaires impliqués ?

Ce projet impulsé par le professeur Jean-Louis PEPIN et la société SUNRISE est soutenu par la Fondation de l’Avenir. Il est financé par l’EIT Health (l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie en santé) et déployé par différents partenaires :

  • La Fondation de l’Avenir et la clinique Beau Soleil de Montpellier, groupe Eovi MCD Santé Service sont responsables de l’évaluation économique de la solution Sensapnea.
    •    l’Université de Grenoble Alpes et Imperial college de Londres sont impliqués dans la validation de la solution par réalisation d’un un essai clinique.
    •    Madopa (Living Lab) est impliqué dans la partie éducative / conditions d’utilisation à domicile / ressenti des patients et des autres acteurs de santé
    •    SUNRISE est le fabricant belge de la solution à l’étude
    •    La Poste / DOCAPOST sont chargés de la distribution du dispositif et gèrent la plateforme sécurisée de recueil des données et l’architecture informatique permettant au patient et à son médecin un accès privé et sécurisé.