Santé mentale au travail : sensibiliser à travers un théâtre-débat

Publié le 25 juin 2026

Le 3 juin dernier, AÉSIO Santé a organisé à Valence un théâtre-débat consacré à la santé mentale au travail, réunissant des salariés autour d'un temps de sensibilisation, d'échange et de réflexion sur un enjeu majeur de santé publique.

Santé mentale au travail : sensibiliser à travers un théâtre-débat

Dans un contexte où les risques psychosociaux, le stress et l'épuisement professionnel concernent un nombre croissant de salariés, AÉSIO Santé a fait le choix d'une approche participative en proposant la pièce « Bourrage Papier ».

Avec humour et réalisme, les comédiens ont mis en scène des situations inspirées du quotidien professionnel, invitant les participants à réfléchir à des thématiques telles que la charge mentale, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la prévention du burn-out ou encore l'importance de la bienveillance envers soi-même et les autres.

 

À l'issue de la représentation, un débat animé par le cabinet WUNJO a permis aux participants d'échanger librement sur les mécanismes du stress, les risques psychosociaux et les solutions permettant de préserver la santé mentale au travail.

Ces échanges ont offert un espace d'expression et de partage d'expériences, favorisant une meilleure compréhension des enjeux et des actions pouvant être mises en place, tant à l'échelle individuelle que collective.

 

Cette soirée s'inscrit dans la politique globale de prévention menée par AÉSIO Santé pour accompagner ses collaborateurs au quotidien. Le groupe déploie de nombreuses actions en faveur de la qualité de vie au travail, parmi lesquelles :

  • un dispositif de soutien psychologique gratuit et confidentiel, accessible 24h/24 ;
  • des formations aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) ;
  • des actions de prévention de l'usure professionnelle et des troubles musculosquelettiques ;
  • des démarches d'évaluation et de prévention des risques psychosociaux ;
  • des campagnes régulières de sensibilisation.

En créant des espaces de dialogue autour de la santé mentale, AÉSIO Santé réaffirme sa volonté de faire de la prévention, de l'écoute et du bien-être au travail des priorités, au service de ses collaborateurs et de la qualité de l'accompagnement proposé aux patients et aux usagers.