Résidences des Marronniers : la télémédecine pour le confort des résidents

Publié le 30 novembre 2021

Situé à Peyrins, la Résidence des Marronniers, groupe AÉSIO Santé, accueille en foyer de vie 64 adultes présentant une déficience psychique. L’établissement propose une prise en charge éducative, psychologique et soignante, en lien avec les autres intervenants notamment les services de psychiatrie du territoire. Afin de faciliter cette prise en charge, la résidence s’appuie depuis quelques mois sur la télémédecine.

Résidences des Marronniers : la télémédecine pour le confort des résidents

Les dispositifs réglementaires liés à la crise sanitaire sont venus compléter ceux existants permettant ainsi d’assouplir les conditions de déploiement et de l’utilisation de la télémédecine et d’apporter des solutions pertinentes face à l’épidémie mais aussi au-delà.

Fort d’une expérience de plus de 6 ans dans le déploiement de solutions de télémédecine, le groupe mutualiste AÉSIO Santé expérimente depuis 7 mois un tel dispositif à la Résidence des Marronniers, notamment via des téléconsultations avec le médecin psychiatre du Centre Hospitalier de Saint Vallier.

Grâce à un soutien de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, l’établissement dispose d’une mallette de télémédecine et utilise le logiciel Télémédica développé par Hopi Médical et interopérable avec le GCS e-santé développé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

Un infirmier spécifiquement formé accompagne les personnes lors de cet échange avec le médecin à distance. « Nous disposons, en plus de l’écran de visioconférence d’outils connectés tels qu’un otoscope ou un stétoscope, au sein de la mallette, nous permettant de réaliser des examens complémentaires demandés par le médecin téléconsultant. » détaille Ysvan Fecoq, infirmier formé à la télémédecine.

 

Ce dispositif contribue à améliorer le suivi des résidents, sans qu’ils aient à se déplacer, dans des délais relativement courts. « Nous l’utilisons pour le suivi psychiatrique, le renouvellement des traitements. Nous ambitionnons de poursuivre son développement pour d’autres consultations avec des médecins généralistes ou spécialistes » complète Peggy Nicolas, directrice de la résidence.

 

La téléconsultation favorise également les échanges pluridisciplinaires entre le médecin, l’équipe soignante et éducative de l’établissement qui assiste à la téléconsultation.

La télémédecine renforce la continuité des soins, consolide les liens de l’établissement avec les médecins de ville ou hospitaliers et garantit un soutien aux équipes grâce à un avis spécialisé.

A noter que la collaboration régulière avec des spécialistes entraîne de façon induite la formation continue des professionnels de la résidence aux conséquences positives pour la qualité des soins.

 

 

Dès 2015, le groupe AÉSIO Santé a initié des expérimentations de télémédecine dans ses Ehpad pour proposer des téléconsultations à distance aux personnes âgées qu’ils accueillent. Aujourd’hui, il déploie de nombreux dispositifs de consultations à distance dans l’ensemble de ses établissements et à domicile.

Durant la crise sanitaire, les dispositifs de téléconsultation et télé-expertise ont trouvé leur pertinence dans l’organisation mise en place par le groupe mutualiste AÉSIO Santé pour faire face à l’épidémie de coronavirus, en particulier pour protéger les patients, notamment les plus fragiles et les salariés.

Aujourd’hui, le groupe mutualiste poursuit ses projets pour déployer la télémédecine au sein de tous ses établissements et ainsi faciliter l’accès aux soins et favoriser le confort des patients.