La Résidence Biancheri est un établissement médico-social du groupe AÉSIO Santé accueillant des personnes âgées, situé à Hauterives. Avec l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de la Drôme, et afin de répondre à la demande croissante en soins, elle a ouvert 8 nouvelles places pour personnes âgées dépendantes au 1er janvier 2026.
Selon les projections de l’INSEE, le nombre de personnes de 75 ans et plus augmenterait de 2,5 millions entre 2015 et 2030 et doublerait pour atteindre 6 millions en 2050. Ce vieillissement devrait s’accompagner d’une forte progression des pathologies associées au grand âge et des situations de dépendance ainsi que d’un souhait des personnes âgées de rester vivre à domicile et de rentrer en établissement le plus tardivement possible.
Le département de la Drôme présente une population plus âgée que la moyenne nationale, les plus de 75 ans représentent 9,9% contre 9,2% en région. Cette part passera à 16,1% en 2040.
La Résidence Biancheri comptait jusqu’à présent 73 lits d’EHPAD et 8 lits en résidence autonomie, pour des personnes âgées valides et autonomes.
Pour accompagner les résidents de plus en plus dépendants, et avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de la Drôme, AÉSIO Santé a transformé les 8 places de résidence autonomie de l’établissement en 8 places d’EHPAD au 1er janvier 2026.
Disposant désormais de 81 places en EHPAD, la Résidence Biancheri offre un cadre de vie agréable et sécurisé. L’établissement dispose de 4 places en accueil temporaire pour des séjours à durée déterminée dont deux réservées aux sorties d’hospitalisation. Il accueille également des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, type Alzheimer, au sein de 2 unités de vie protégée, avec un personnel formé pour prodiguer des soins et un accompagnement adaptés.