Perte de mémoire : Recherche de volontaires pour évaluer un nouveau parcours pour mieux repérer les troubles cognitifs

Publié le 12 février 2025

L’augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée dans les prochaines années, en raison du vieillissement de la population, fait émerger des besoins grandissants en termes de diagnostic et de soins. L’Ardèche comme beaucoup de territoire, fait face au défi d’une faible densité médicale. Afin d’améliorer l’accès à un repérage précoce des troubles cognitifs, la Résidence Lancelot à Privas recherche des volontaires pour tester la faisabilité d’un parcours de soins innovant qui combine application digitale et télémédecine.

Perte de mémoire : Recherche de volontaires pour évaluer un nouveau parcours pour mieux repérer les troubles cognitifs

La maladie d’Alzheimer et plus généralement les troubles cognitifs touchent plus d’un million de personnes âgées de plus de 65 ans en France, avec 225 000 nouveaux cas chaque année. Le diagnostic qui repose sur une évaluation pluridisciplinaire complexe se fait souvent tardivement. En Ardèche, zone avec une densité médicale faible d’après l’Agence Régionale de Santé, l’accès aux services de santé est insuffisant, aggravant le retard de diagnostic et la progression de la maladie.

C’est pour faciliter l’accès à un diagnostic précoce et à des soins adaptés, que la Résidence Lancelot, EHPAD situé à Privas, avec l’appui du MedTechLab, living-lab santé et autonomie créé par AESIO Santé, AÉSIO mutuelle et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, teste la faisabilité d’un parcours de soins innovant incluant un serious game disponible sur tablette et deux téléconsultations avec un gériatre.

Dans le cadre de cette étude, les promoteurs recherchent des personnes âgées de plus de 70 ans, volontaires, se plaignant de troubles de la mémoire et n’ayant pas bénéficié d’un diagnostic. 

Les volontaires seront accueillis à l’Accueil de Jour la Parenthèse à Privas où ils se verront proposer un « serious game », jeux ludiques évaluant les capacités cognitives, sur une tablette tactile. Les personnes bénéficieront ensuite, à 3 mois puis à 6 mois d’une téléconsultation assurée par l’équipe médicale du Centre Mutualiste de Consultation Mémoire à Saint-Etienne. Tous les rendez-vous auront lieu à Privas, dans les locaux de l’accueil de jour La Parenthèse. 

Les personnes intéressées peuvent contacter le 06 76 70 09 80.

 

Cette étude permettra d’évaluer l’acceptabilité et la faisabilité de la mise en place d’un tel repérage précoce des troubles cognitifs.