Des pauses QVT dans les établissements mutualistes de l’Ardèche

Publié le 18 juin 2022

Prévenir le stress et développer le bien-être au travail, tels sont les objectifs du programme déployé par AÉSIO Santé, avec le soutien de la Mutualité française Auvergne Rhône-Alpes, dans ses établissements et services en Ardèche (EHPAD, résidence autonomie, services de soins infirmiers à domicile).

La Semaine pour la Qualité de Vie au travail, qui se tiendra du 20 au 24 juin, sera l’occasion de dresser le bilan des 100 séances proposées dans 5 établissements, au bénéfice de 81 salariés.

SemaineQVT2022

La crise Covid a fortement touché les établissements médico-sociaux. Les équipes soignantes, médicales, paramédicales, administratives, techniques, hôtelières ont vu leur organisation de travail bouleversée par la crise sanitaire et les nouveaux protocoles.

Afin de prévenir le stress et favoriser le bien-être au travail, AÉSIO Santé propose depuis le 05 mai, avec le soutien de la Mutualité française Auvergne Rhône Alpes, des pauses QVT aux salariés de ses établissements et services médico-sociaux en Ardèche, dans le cadre d’une démarche plus globale de prévention des risques physiques et psychologiques. Ce projet se présente sous la forme d’ateliers mobiles, nommés « Pauses QVT » ouverts à l’ensemble des collaborateurs.

« Nous avons souhaité organiser pour nos équipes des séances d’ostéopathie -somatopathie ou de massage relaxant rapide de 15 minutes et de socio esthétique. 20 à 22 créneaux ont été programmés par journée permettant à 81 (plus la journée de Privas) personnes d’en bénéficier. » détaille Gwenaëlle Fouchard, Directrice Prévention des Risques et Qualité.

Au cours de ces journées de détente, les équipes ont également été invitées à un temps d’échanges, autour d’un rolls de glaces, sur le sens au travail, thème de l’édition 2022 de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail organisée par l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Environ 70 salariés (sans Privas) ont pu échanger sur ce qui pour eux, fait sens au travail, ce qui fait qu’ils se sentent utiles, et ce pourquoi ils ressentent une perte de sens…Bien d’autres sujets ont été évoqués comme la reconnaissance, la cohésion d’équipe, …

« Ces échanges leur ont permis de revenir sur les sujets relatifs à la relation au travail, notamment de s’exprimer sur le retour d’expériences de la crise sanitaire ou encore sur la gestion des conflits ou de l’agressivité. » poursuit Gwenaëlle Fouchard.

Un bilan du dispositif sera finalisé à l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail. Un livrable sera rendu dans lequel on retrouvera la parole des salariés et leurs besoins pour retrouver le sens de leur travail.