Des outils numériques pour une prise en charge sécurisée à domicile

Publié le 21 septembre 2023 - Mis à jour le 9 avril 2024

Dans le cadre de l’expérimentation DRAD (Dispositif renforcé d’Accompagnement à Domicile) financé grâce au soutien du Ministère de la Santé via l’article 51, des Agences Régionales de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie et de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, le groupe mutualiste AÉSIO Santé déploie depuis 2021 un pack technologique au domicile des personnes âgées pour garantir un lieu de vie et des soins adaptés et sécurisés.

Des outils numériques pour une prise en charge sécurisée à domicile

Un dispositif innovant qui continue d’évoluer pour tenir compte des besoins des usagers et de leurs aidants familiaux et professionnels.

                                                

Depuis 2021, pour accompagner le vieillissement de la population tout en tenant compte du souhait souvent exprimé par les personnes âgées de continuer à vivre chez elles, AÉSIO Santé expérimente un dispositif renforcé d’accompagnement à domicile, plateforme de services favorisant le maintien à domicile, appelée aussi EHPAD hors les murs, sur 3 territoires, à Tauves dans le Puy-de-Dôme, à Romans-sur-Isère dans la Drôme et à Saint-Martin-de-Londres dans l’Hérault.

Nommé Daphné, ce dispositif cible les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, qui souhaitent rester à domicile, pour lesquelles, un accompagnement dit classique des services à domicile n’est plus suffisant et qui pourraient être orientés vers un EHPAD. DAPHNE a pour objectif également de prévenir les risques de perte d’autonomie de ces personnes et de limiter les ruptures dans leurs parcours de santé. Grâce à un programme d’activités et la mobilisation des interlocuteurs de proximité, il lutte également contre l’isolement de ces personnes.

 

Afin d’assurer un environnement de vie et de soins sécurisé, AÉSIO Santé s’est associé aux sociétés IMA, Télégraphik et Hopi Médical pour constituer un pack technologique innovant qui propose au domicile des solutions adaptées aux besoins de la personne. En complément des interventions des professionnels de santé, ce pack fournit des outils numériques favorisant la prévention, la coordination et l’alerte d’une situation inhabituelle, signe d’un éventuel danger pour la personne.

En plus des dispositifs traditionnels de téléassistance, les usagers peuvent bénéficier de dispositifs de prévention des chutes (détecteurs de mouvement, chemins lumineux), d’une assistance à la réalisation de téléconsultations médicales ou de détection des facteurs de risques prédictifs de troubles nutritionnels, cognitifs ou autres fragilités.

La solution proposée par Télégraphik permet de connecter toutes les solutions et logiciels métiers afin d’offrir aux bénéficiaires un logement sécurisé, et aux professionnels et proches, un suivi et un partage des données relatives à la santé ou à l’activité des personnes et ainsi une meilleure coordination.

 

Une offre combinée de téléassistance et télésurveillance installée au domicile

Chaque usager bénéficie du dispositif de téléassistance déployée par AÉSIO Santé en collaboration avec IMA, Cosy Téléassistance.

Pour les personnes présentant de plus grands signes de fragilités, ce dispositif est complété par le port d’un bracelet détecteur, l’installation de capteurs et l’utilisation d’outils connectés (et par exemple bientôt de verre connecté) qui suivent l’activité de la personne, préviennent et détectent les chutes, repèrent un comportement inhabituel (sommeil, isolement, nutrition).

61 usagers ont bénéficié d’une telle assistance depuis le lancement de l’expérimentation, déclenchant une moyenne de 2 alertes par mois. En fonction du profil de la personne accompagnée, l’alerte est déclenchée entre 0 et 27 fois par mois, dans 70% des cas, de jour.

Afin de faciliter la levée de doute chez les personnes malentendantes ou souffrant de troubles cognitifs, le groupe mutualiste expérimente l’utilisation de caméra. 6 logements ont été équipés récemment, avec l’accord des usagers et de leurs aidants. Derrière un écran, un expert de la télésurveillance peut ainsi facilement vérifier en cas d’alerte s’il s’agit d’une erreur de manipulation du dispositif ou d’un réel problème. Cette expérimentation pourrait ainsi optimiser les interventions à domicile de l’équipe, tout en garantissant une prise en charge sécurisée à tous.

 

Un dispositif de télémédecine

AÉSIO Santé a choisi la malette Wallet et le logiciel Télémédica développés par Hopi Médical pour proposer des téléconsultations aux personnes âgées. Des infirmières formées accompagnent les personnes lors de cet échange avec le médecin à distance, elles peuvent réaliser les examens nécessaires au diagnostic ou suivi du patient grâce aux outils connectés : caméra à main avec fonction dermatoscope et laryngoscope, otoscope, stétoscope).

Grâce à ce dispositif, AÉSIO Santé entend assurer l’accès aux soins aux personnes accompagnées à domicile, quelque soit son lieu d’habitation et l’offre de santé de son territoire.

A noter que le dispositif est interopérable avec les offres de e-santé MONSISRA proposées par les GCS Sara en Auvergne Rhône-Alpes.

 

Un cahier de liaison numérique

Autre innovation déployée : un cahier de liaison numérique créé par la société Télégraphik. Accessible à tous, cet outil assure la coordination des intervenants à domicile ainsi que des aides technologiques.

Ce cahier intégre toutes les informations relatives au suivi médical, aux interventions à domicile mais également un système prédictif basé sur une IA pour repérer les fragilités. C’est également un outil de communication avec les proches : agenda, suivi des prestations, partage familial des activités, …

 

Evalué depuis 2 années, ce pack technologique a démontré toute sa pertinence dans la sécurisation de la prise en charge des usagers, le partage de l’information et la gestion des alertes vers les professionnels et les proches, au sein des DRAD. Face à cette évaluation positive, AÉSIO Santé étend l’utilisation de ces outils numériques : ils font partie intégrante de l’offre proposée dans le cadre des Centre de Ressources Territorial.