Médiation Santé : le groupe mutualiste AESIO SANTE étend son dispositif de médiation en santé à Andrézieux-Bouthéon

Publié le 2 décembre 2022

Le groupe mutualiste AESIO SANTE, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, Saint Etienne Métropole, la Ville de Saint Etienne et la Conférence des financeurs, propose depuis 2016 un dispositif de médiation santé pour améliorer l’accès aux droits de la santé, à la prévention, aux dépistages et aux soins des publics en situation de vulnérabilité et in fine lutter contre les inégalités d’accès à la santé. Aujourd’hui, le dispositif se développe sur la ville d’Andrézieux-Bouthéon.

Médiation Santé : le groupe mutualiste AESIO SANTE étend son dispositif de médiation en santé à Andrézieux-Bouthéon

Face à la complexité du système de santé, la multiplicité des dispositifs et leur méconnaissance ou mauvaise compréhension, la médiation santé constitue une interface entre l’offre de santé et une population plus vulnérable et plus isolée.

Grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole, Ville de Saint-Etienne et la Conférence des financeurs, AÉSIO Santé déploie depuis 2026 un tel dispositif sur les villes de La Ricamarie, Le Chambon Feugerolles, Saint-Chamond, Rive de Gier et les quartiers de Tarentaise, Beaubrun, Couriot, Le Soleil, Crêt de Roc, Terrenoire de Saint-Etienne.

 

Concrètement 4 médiatrices, encadrées par une responsable du pôle prévention et une coordinatrice,  sont amenées à :

- accueillir, écouter, informer, orienter le public

- aider à la mise en place des démarches administratives d’accès aux droits de la santé des personnes ayant des difficultés à compléter leurs dossiers,

- orienter les personnes concernées vers les acteurs adaptés aux différentes problématiques : travailleurs sociaux, professionnels de santé, … ou les réorienter le cas échéant vers les organismes retraite, emploi, logement, …

- accompagner physiquement vers l’accès aux soins et la prévention les personnes les moins autonomes

- mettre en place des actions collectives d’éducation et de promotion de la santé

Ces interventions ont pour but d’identifier et prendre en compte les besoins spécifiques des populations  afin de « travailler ensemble, établir un maillage local et partager des solutions concrètes pour la santé ».

Les médiatrices participent au relais des campagnes nationales et des actions de prévention menées à l’échelle de la ville ou du quartier. Des jeunes aux séniors, les médiatrices en santé sont une ressource indispensable dans la mise en œuvre de projets, elles favorisent la mobilisation des publics en constituant un lien direct et de confiance avec les habitants qui favorise leur implication dans les actions.

Elles sensibilisent également les professionnels de santé aux difficultés des patients à réaliser leurs parcours de soin et de prévention.

 

Aujourd’hui, AÉSIO Santé développe la médiation santé sur la ville d’Andrézieux Bouthéon.

A partir du mardi 6 décembre une médiatrice en santé, Sara MKIREB, interviendra sur le quartier de la Chapelle. Elle proposera des permanences gratuites ouvertes à tous.

  • Carrefour des habitants

27 rue Lamartine, Andrézieux Bouthéon

Mardi matin de 9h à 12h

 

  • CCAS

2 bis Boulevard Pasteur, Andrézieux Bouthéon

Mardi après-midi de 13h30 à 16h00

 

  • Poste de Bouthéon

Place Victor Hugo, Andrézieux Bouthéon

Mercredi matin, de 9h à 12h00

Nb : fermeture occasionnelle 1 fois par mois

 

  • Pôle des solidarités

20 rue Emile Mercier, Andrézieux Bouthéon

Jeudi matin, de 9h00 à 12h00

 

  • Mairie

Avenue du parc, Andrézieux Bouthéon

Jeudi après-midi de 14h00 à 17h30 au bureau des permanences

 

Elle est joignable au 06 43 39 84 41 Pour mener à bien sa mission, Sara MKIREB travaille en étroite collaboration avec les acteurs et partenaires locaux :

Le Planning familial, l’épicerie sociale solidaire, mission locale, AIMV, le Centre social le Nelumbo, HUDA Entraide Pierre Valdo, ADOMA, les institutions scolaires, la Sauvegarde 42, Le secours populaire, la PMI…

 

 

A travers ce projet, AESIO SANTE,  et ses partenaires entendent améliorer l’accès aux soins des plus précaires, comme le prévoit le Projet Régional de Santé.