Ce matin-là – récits d’une grossophobie ordinaire

Publié le 24 mai 2023 - Mis à jour le 24 mai 2023

Le Centre Mutualiste de l’Obésité, AÉSIO Santé et l’Université de Saint-Etienne organisent une conférence théâtre suivie d’un débat sur le thème de la grossophobie, en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne et le CHU de Saint-Etienne.

Ce matin-là – récits d’une grossophobie ordinaire

Vendredi 23 juin 2023 à 19h00 à la Comédie de Saint-Etienne

 

Arnaud Alessandrin et Marielle Toulze, chercheur.e.s, respectivement en sociologie et en communication travaillent sur les discriminations, les questions de genre, d’handicap et de fragilité. De leur rencontre avec le comédien Grégori Miège est née une écriture à trois qui a permis de traduire en scène des expériences singulières telles que le harcèlement scolaire, la prise en charge dans le domaine de la santé, les troubles alimentaires, etc.

La conférence théâtre proposée le 23 juin 2023 permettra ainsi d’exprimer la grossophobie ordinaire, celle du quotidien, celle qui ne dit pas son nom. Il s’agit pour cela de porter un regard subjectif et sensible sur les questions de rapport au corps, à soi, à l’autre dans ses différences et ses ambivalences. Le comédien incarnera des voix multiples qui viennent chacune, à leur endroit, exprimer ce qu’elles vivent de leurs rapports au corps, mais aussi les paradoxes et les violences en lien avec la grossophobie. 

Pour autant, la pièce ne fait pas le choix d’un traitement qui serait seulement celui de la dénonciation. Elle  rendra compte de toutes les nuances qui peuvent mobiliser nos entraves à nos corps, à la fois dans ce qu’il y a de sensible, de dramatique, mais aussi de drôle et de désirable. En somme, le corps dont nous souhaitons témoigner, au-delà du corps gros, concerne tout ce que nous supposons d’une unicité du corps.

Ce projet qui prend appui sur des travaux de recherche en sciences humaines et sociales sur le corps gros et la grossophobie, fait également appel à la création musicale et les arts plastiques pour faire vivre le sentiment du corps. De sorte que ce qui s’interroge c’est la question de l’écart, de la concomitance et aussi de la porosité de nos corps qui débordent.

La pièce sera suivie d’une table ronde sur l’obésité animée par le Dr Pierre Blanc, chirurgien bariatrique au Centre Mutualiste de l’Obésité à Saint-Etienne. Elle donnera la parole à Arnaud Alessandrin, chercheur en sociologie, Marielle Toulze, chercheure en communication, Grégori Miège, comédien, Nadia Blanc, infirmière bariatrique, le Dr Alexia Sauvage, psychiatre et le Dr Christophe Breton, chirurgien bariatrique.

Infos pratiques :

Conférence tout public

Date : 23 juin 2023 à 19h30

Lieu : Salle Jean Dasté – la Comédie à Saint-Etienne

Réservation gratuite : https://my.weezevent.com/theatre-conference-grossophobie