L’ESAT : un dispositif pour favoriser l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap dans la vie professionnelle

Publié le 16 novembre 2021

Du 15 au 21 novembre 2021, se tient la 25e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées. L’occasion de valoriser les différents dispositifs pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment les ESAT, établissements et services d’aide par le travail.

L’ESAT : un dispositif pour favoriser l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap dans la vie professionnelle

AÉSIO Santé gère 20 établissements et services dédiés aux personnes handicapées, dont 2 ESAT. A travers ses structures médico-sociales, le groupe mutualiste offre des activités à caractère professionnelle en vue de favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion sociale des personnes accompagnées.

 

L’ESAT de Saint-Donat-sur-L’Herbasse, dans la Drôme, accueille 68 travailleurs présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés, dans plusieurs ateliers : plasturgie, conditionnement, menuiserie, espaces verts et sous-traitance. 

 

« Notre mission consiste à accompagner à travers une activité professionnelle des personnes reconnues par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées aptes à travailler en ESAT, à développer leurs compétences, leurs connaissances, leur capacité à travailler en sécurité et en équipe et à fournir un travail de qualité. Elles sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire au quotidien » explique Corinne Jarousse, directrice du site.

 

Le souci premier de l’équipe reste le bien-être des travailleurs. Les professionnels définissent avec chacun des projets et l’accompagne à chaque étape de sa réalisation et des apprentissages nécessaires. De même, l’équipe adapte le travail en fonction de l’évolution du handicap, de l’âge ainsi que des éventuelles affections médicales et psychiques.

 

Le site compte parmi ses clients de confiance de grands industriels et des entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de divers équipements de consommation.

Une vraie reconnaissance pour ces personnes qui trouvent dans ce travail un moyen de rester acteur de leur parcours de vie et de s’insérer dans la société.

L’ESAT, en favorisant l’insertion professionnelle, est également pour certains une passerelle vers un travail en « milieu ordinaire » et une vie plus autonome.

 

 

AÉSIO Santé a fait de l’inclusion des personnes en situation de handicap une priorité. 

Cet engagement passe par une mobilisation des équipes pour offrir de nouvelles perspectives de vie aux personnes accompagnées dans ses établissements et services, notamment, en favorisant l’insertion professionnelle et sociale.