Inovation Santé : la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé récompensée pour sa démarche de recherche et innovation

Publié le 1 juillet 2022 - Mis à jour le 19 septembre 2022

Les Prix Avenir Recherche Innovation, dit les PARI, récompensent les initiatives de recherche et d’innovation au bénéfice des patients au sein des établissements hospitaliers et médico-sociaux mutualistes, sur tout le territoire. La 1ère édition avait eu lieu en janvier 2019. Au cours de cette 2ème journée, sont primés par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française 22 établissements, dont la Clinique Mutualiste à Saint-Etienne, membre du groupe AÉSIO Santé.

La Clinique Mutualiste AÉSIO Santé récompensée pour sa démarche de recherche et innovation

AÉSIO Santé affiche une ambition forte : proposer une offre globale, innovante et différenciante sur le marché de la santé, en complément des activités d’assurance d’Aesio mutuelle. Pour ceci, le groupe s’est engagé dans une politique d’investissement et de développement ambitieuse et a placé l’innovation au cœur de sa stratégie.

Afin de permettre à ses patients et usagers de bénéficier des traitements et dispositifs médicaux et soignants les plus novateurs, AÉSIO Santé développe une activité de recherche au sein d’une direction dédiée. L’objectif : proposer de nouveaux protocoles de soins, qu’ils concernant des traitements médicamenteux, des dispositifs médicaux, de nouveaux outils ou services ou des stratégies de prise en charge.

4 de ses projets viennent d’être récompensés du Prix PARI remis par la Fondation de l’Avenir et la Fédération Nationale de la Mutualité Française, prix qui vise à valoriser des initiatives innovantes menées dans les établissements mutualistes. Parmi ces projets :

Mise en place et apport du Score NEWS2 (score d’alerte précoce) automatisé en gériatrie pour la prise en charge des patients par le personnel infirmier à la Clinique Mutualiste de Saint-Etienne - AÉSIO Santé :

Les scores d'alerte précoces, initialement utilisés dans un contexte de médecine d’urgence, permettent de déterminer le degré de gravité de l'état clinique d'un patient afin d'adapter et d’améliorer sa prise en charge. En collaboration avec l'Ecole nationale supérieure des Mines de Saint Etienne, une version automatisée du score, via les données saisies dans le dossier patient par les soignants, a été développée et mise en place dans le service gériatrie de la clinique. Un suivi et des études permettront de confirmer l’intérêt d’un déploiement plus large.