Lundi 27 mai 2024, Pascal Haury, Président d’AÉSIO Santé et Georges Ziegler, Président du Département de la Loire ont inauguré les 7 pavillons construits sur le site du Domaine Mutualiste de l’Arzille AÉSIO Santé à Feurs (42), en présence de Pascal Bernard, conseiller municipal.
Ces logements sont destinés aux résidents les plus autonomes de l’établissement qui pourront ainsi renforcer leurs capacités à la vie en autonomie.
Le Domaine Mutualiste de l’Arzille, est un établissement du groupe AÉSIO Santé qui accueille des adultes présentant une déficience psychique (psychoses, bipolarité, syndromes autistiques) et dont l’état est relativement stabilisé. La structure a notamment pour ambition d’accompagner les usagers vers une vie plus autonome.
Afin d’atteindre cet objectif, AÉSIO Santé a lancé en janvier 2023, la construction de 7 pavillons, sur le site du Domaine Mutualiste de l’Arzille, destinés à accueillir les résidents les plus autonomes.
Un espace collectif de 60 m² a également été aménagé comme véritable espace de socialisation, ouvert sur la cité : espace cuisine, espace détente et de convivialité (coin lecture, musique..), poste informatique, espace permettant les activités thérapeutiques, des temps d’activités collectives, des réunions ou des interventions des partenaires.
Ce projet a été soutenu par le Département de la Loire et du Comité de Coordination Action Handicap (CCAH).
Une alternative à l’institution
Les logements d’autonomisation répondent aux attentes d’une vie plus autonome, tout en maintenant la sécurité de l’accompagnement. Au sein de ces logements, les usagers bénéficient d’un espace privatif de 25 m² comprenant une pièce à vivre et une chambre, et peuvent partager des temps de vie collective au sein de l’espace commun. Ils peuvent aussi profiter des activités et du plateau d’expertise proposés par l’établissement.
Ce dispositif s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire (éducateur spécialisé, psychologue, moniteur d’atelier, IDE, AES, équipe administrative) encadrée sur le plan médical par un médecin généraliste, un psychiatre et un psychiatre conseil. L’équipe apporte une aide dans la gestion du quotidien : préparation des repas, courses, gestion de la santé, … et les accompagne vers une intégration dans la vie de la cité : loisirs, travail… en fonction des envies et capacités de chacun. Avec chaque usager, elle prépare l’avenir, pour qu’il puisse vivre comme tout un chacun et se projeter dans un quotidien parfaitement autonome. La proximité des commerces et l’accès aux transports urbains facilitent l’autonomisation des personnes.
A travers ce dispositif, AÉSIO Santé complète son offre vers les personnes porteuses d’un handicap et favorise ainsi les parcours de vie et de soins.