Habitat inclusif : la nouvelle résidence Blum 156 à Clermont-Ferrand accueille ses premiers locataires

Publié le 19 juil 2021
Début juillet, la Résidence Blum 156, située avenue Léon Blum à Clermont-Ferrand, a accueilli ses premiers locataires.

Début juillet, la Résidence Blum 156, située avenue Léon Blum à Clermont-Ferrand, a accueilli ses premiers locataires. Cet établissement du groupe AÉSIO Santé, offre un logement adapté et sécurisé et une gamme de services innovants Soft and Cosy pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes. Cet habitat inclusif bénéficie d’un soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

Habitat inclusif : la nouvelle résidence Blum 156 à Clermont-Ferrand accueille ses premiers locataires

Des logements adaptés et sécurisés

La résidence, équipée d’un ascenseur et d’un accès sécurisé, propose à la location 11 appartements répartis sur 4 niveaux (9 T2 de 42 à 54 m² et 2 T3 de 65 m²), avec balcon et place de parking privative.

Les logements rénovés à neufs offrent un grand confort phonique et thermique, une salle d’eau adaptée et une cuisine meublée. La résidence est agréablement située à proximité des transports en commun, commerces et professionnels de santé.

Au rez-de-chaussée de la résidence, le Groupe AESIO Santé a installé récemment un nouvel espace santé mutualiste ouvert à tous, avec un cabinet dentaire ainsi que des bureaux destinés à des professionnels de santé. L’un deux accueille déjà un psychiatre libéral.

 

Les services Soft and Cosy

En complément du bail locatif, les locataires se verront proposer une gamme de services assurés par AÉSIO Santé dans un contrat dédié

 

Les résidents pourront ainsi bénéficier de la présence régulière d’un référent de vie sociale dont le cœur de la mission sera de faciliter le quotidien et d’apporter sécurité et lien social à tous.

Afin de favoriser le bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie des seniors, cet accompagnateur proposera un programme d’ateliers de prévention tout au long de l’année sur les thèmes prioritaires tels que l’alimentation, l’activité physique et la prévention des chutes, le sommeil, la mémoire, …

Les personnes âgées bénéficieront également d’un accompagnement et de conseils personnalisés dans leurs parcours de soins, grâce à l’appui des établissements mutualistes de santé du groupe et des structures de soins locaux.

 

Le maintien des liens sociaux jouent également un rôle majeur dans le bien vieillir. Le référent de la vie sociale remplira cette mission, à  travers des activités, l’organisation d’événements qu’il proposera tout en respectant l’indépendance et l’intimité de chacun. Des actions seront entreprises pour intégrer les locataires à la vie de la cité. La mobilisation des partenaires locaux d’AESIO Santé permettra de renforcer les actions déployées. Des jeunes en services civiques seront notamment mobilisés auprès des personnes âgées grâce au partenariat en place avec l’association Unis Cité et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

 

Grâce à un soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes accordé pour 3 ans, le coût des services restera limité et accessible à tous.