Le groupe AÉSIO Santé reprend la gestion d’une MECS

Publié le 4 juillet 2025

L’association Les Fogières a décidé de confier la gestion de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM, groupe AÉSIO. Le transfert de gestion est effectif depuis le 1er juillet 2025 et est accompagné d’un déménagement de la structure au Chambon-Feugerolles.

La nouvelle structure qui portera désormais le nom de MECS Mutualiste Transverse évoluera vers une structure médico-sociale pour accompagner les enfants placés et souffrant de troubles psychopathologiques sévères. 

Le groupe AÉSIO Santé reprend la gestion d’une MECS

Un peu d’histoire

L’histoire de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) des Fogières remonte à 1977 avec la création d’une association qui souhaite proposer une alternative aux structures traditionnelles d’accueil de l’enfance. En 1990, la structure obtient l’agrément de MECS avec une capacité de 8 places destinées à des enfants de 5 à 18 ans. Cette capacité évolue à 27 places, en 2015, destinées à l’accueil d’enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance ayant des troubles psychiques : troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle, troubles du déficit de l’attention, … Une équipe éducative accompagne les enfants.

L’établissement est amené à prendre en charge des situations d’accompagnement de plus en plus complexes au fil des années. Face aux difficultés rencontrées et à la situation économique fragile de l’association, celle-ci, en accord avec le Conseil Départemental de la Loire, a souhaité se rapprocher d’un partenaire animé par des valeurs similaires aux leurs et avec une expertise permettant d’assurer la pérennité de l’accompagnement des enfants. 

 

Une intégration au sein du groupe AÉSIO Santé

C’est dans cette optique que s’inscrit la reprise par AÉSIO Santé de la MECS Les Fogières au 1er juillet. 

Les 16 enfants et le personnel, récemment renforcé par l’arrivée d’infirmiers et d’aides-soignants, ont déménagé le 2 juillet au Chambon-Feugerolles, dans les locaux plus adaptés.

La MECS devient la MECS Mutualiste Transverse, intégrant ainsi la plateforme Transverse et bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire des équipes dans l’accompagnement du handicap.

 

Vers une structure expérimentale à caractère médico-sociale

Face aux besoins croissants du territoire en matière de prise en charge des enfants en situation de handicap psychique placés à l’Aide Sociale à l’Enfance, AÉSIO Santé, avec le soutien du Département de la Loire, de l’Agence Régionale de Santé et de la Mutualité Française, proposera une Maison d’Enfants à caractère médico-social, réponse innovante pour sécuriser leur parcours, favoriser un accompagnement médical et répondre aux besoins spécifiques des enfants.

Une équipe pluridisciplinaire offrira une prise en charge globale et coordonnée en termes de santé mentale et bien-être psychique, soins médicaux, éducation et apprentissages, en partenariat étroit avec les familles et professionnels de l’enfance, du secteur médico-social et les institutions.

Au-delà du renforcement des soins, à terme, la MECS développera une offre de répit en accueillant sur des séjours courts les enfants placés en famille d’accueil ou en institutions et construira des parcours, en lien avec les autres établissements mutualistes de la filière handicap pour envisager des solutions pour les plus âgés.