Le groupe AÉSIO Santé expérimente la médiation santé en dehors des quartiers prioritaires de la Ville

Publié le 10 juillet 2023

Le groupe mutualiste AESIO SANTE, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, Saint Etienne Métropole, la Ville de Saint Etienne et la Conférence des financeurs, propose depuis 2016 un dispositif de médiation santé pour améliorer l’accès aux droits de la santé, à la prévention, aux dépistages et aux soins des publics en situation de vulnérabilité et in fine lutter contre les inégalités d’accès à la santé. Aujourd’hui, le dispositif se développe, à titre expérimental, en dehors des quartiers politique de la Ville, dans le cadre du plan Pauvreté financé par l’Etat.

Le groupe AÉSIO Santé expérimente la médiation santé en dehors des quartiers prioritaires de la Ville

Face à la complexité du système de santé, la multiplicité des dispositifs et leur méconnaissance ou mauvaise compréhension, la médiation santé constitue une interface entre l’offre de santé et une population plus vulnérable et plus isolée.

Déployé depuis 2016 en Loire Sud, grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole, Ville de Saint-Etienne et la Conférence des financeurs, ce dispositif accompagne les habitants de La Ricamarie, Le Chambon Feugerolles, Saint-Chamond, Rive de Gier et des quartiers de Tarentaise, Beaubrun, Couriot, Le Soleil, Crêt de Roc, Terrenoire de Saint-Etienne pour répondre à leurs besoins et partager des solutions concrètes pour leur santé.

Dans le Cadre du Plan Pauvreté financé par l’Etat et grâce au soutien de Saint-Etienne Métropole, AÉSIO Santé expérimente depuis le 1er juin le déploiement de la médiation santé en dehors des quartiers prioritaires de la Ville. Une nouvelle médiatrice, Fabienne Thore, a été recrutée, elle est chargée des territoires en veille active et en milieu rural avec une couverture d'environ 9 200 habitants. 

Firminy, Fraisses, Doizieux et Izieux Le Creux à St Chamond ont été choisi pour bénéficier de ce déploiement à hauteur d’une journée par semaine pour accompagner les habitants à travers un suivi individuel dans l’accès aux droits, aux dépistages et aux soins mais aussi pour créer ou accompagner des dynamiques en terme d’action collective de prévention santé. 

 

A travers ce projet, AESIO SANTE,  et ses partenaires entendent améliorer l’accès aux soins des plus précaires, comme le prévoit le Projet Régional de Santé.