Pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, le groupe Eovi Mcd Santé et Services poursuit son développement et s’inscrit dans une démarche prospective croisant les concepts de l’offre traditionnelle avec la création de nouveaux services innovants personnalisés.

Avec 21 établissements et services dédiés aux personnes en situation de handicap : foyers d’accueil médicalisés, foyers de vie, accueils temporaires, accueils de jour, établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées, services d’accompagnement à la vie sociale, unités dédiées en EHPAD, instituts médico-éducatifs, Eovi Mcd Santé et Services couvre tous les champs du handicap : handicap psychique, handicap mental et cérébrolésion et dispose ainsi d’une vision globale des problématiques et enjeux associés.
Fort de cette expertise, le Groupe acteur majeur dans la prise en charge des personnes en situation de handicap et de leurs familles a défini une stratégie portant sur 5 engagements :
Instaurer une logique de parcours coordonnés pour les personnes en situation de handicap
Eovi Mcd Santé et Services souhaite apporter une réponse adaptée et évolutive à chaque situation, sur l’ensemble des parcours de vie de l’enfance à l’Age adulte et au vieillissement et ainsi construire des solutions pour ceux qui n’en ont pas, par le développement d’offres plurielles et évolutives.
Cette logique a conduit à créer une nouvelle fonction de case manager chargée de décloisonner, réduire les ruptures d’accompagnement et de soins et construire un parcours de soins et de vie pour ces personnes.
De plus, le groupe utilise des ateliers de psychoéducation, inspirés du modèle québécois, pour impliquer les usagers dans les projets thérapeutiques et les aider à mieux gérer la maladie et le handicap.
Renforcer l’inclusion et/ou favoriser le maintien à domicile.
En s’appuyant sur les établissements et services existants, plateaux techniques, plateformes de services, réseaux… : toutes les actions du groupe s’inscrivent dans une société de l’égalité de traitement plus inclusive ! Cette approche passe par une mobilisation des équipes pour offrir de nouvelles perspectives de vie à ceux qui pensent ne plus en avoir comme des stages en entreprise pour un possible emploi ou encore en utilisant leurs rêves comme moteur de l’accompagnement et oser, oser la plongée sous-marine, le parapente etc… !
Accompagner et soutenir les aidants
Si la personne accueillie ou accompagnée est au centre des préoccupations des professionnels dans les établissements et services du groupe, ils doivent également prendre en compte sa famille et son entourage, qui jouent un rôle majeur dans l’acceptation du handicap, de la maladie et des troubles associés.
Eovi Mcd Santé et Services a construit un programme d’accompagnement des aidants qui s’appuie sur des experts professionnels comme :
- « Les cafés des aidants », le concept TANDEM favorisant les échanges, rencontres et le lien social entre aidants
- Le programme de formation pour les aidants leur permettant de mieux comprendre le handicap, les pathologies, leur évolution et les traitements médicamenteux ou non.
- L’organisation de séjour de répit, offrant la possibilité aux aidants de profiter de vacances avec la personne aidée tout en tenant compte de ses besoins en soins, dans ses établissements tel l’ESAT du Domaine du Cros d’Auzon ou grâce à des partenariats avec Vacanciel et Vacances Répit Famille.
Innover pour adapter les pratiques d’accompagnement
Afin de renforcer ses connaissances, et les intégrer dans ses pratiques professionnelles le groupe développe et soutient des travaux de recherche et d’innovations alliant pratiques cliniques innovantes et transfert des connaissances
Aujourd’hui, le groupe mutualiste poursuit son développement et souhaite créer de nouveaux services novateurs en s’appuyant sur les solutions d’e-santé et les nouvelles technologies (thérapie miroir)
Faire de l’accessibilité universelle une exigence
Eovi Mcd Santé et Services s’attache à prioriser l’accessibilité aux soins, à la prévention, à l’habitat, à la vie sociale et civique, à la culture. La sensibilisation et la formation des professionnels de santé et le développement d’outils adaptés seront développés
Parallèlement à ce plan d’actions, des travaux sur la plaquette « mode d’emploi d’une mutuelle » se poursuivent par l’accessibilité et la compréhension des garanties par un effort de lisibilité grâce au support « facile à lire et à comprendre ».